Athlétisme – Mont Cameroun 2026 : Le Centre a ses ambassadeurs  

Le 24 janvier dernier, s’est déroulée la 15e édition du Mont Mbankolo, épreuve qualificative pour le Mont Cameroun 2026. Le club des Forces armées et de la police (Fap) a dominé les compétitions dans les catégories senior et junior, tant chez les dames que chez les messieurs. C’était sous le regard attentif de Charles Kouoh Kotté, Secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca), et de Chantal Toua Ebode, présidente de la ligue régionale d’athlétisme du Centre.

Plus de 200 athlètes ont pris d’assaut le Mont Mbankolo, culminant à 1096 mètres d’altitude, dès les premières heures du samedi matin. Après plus d’une heure de course intense, les premiers concurrents ont franchi la ligne d’arrivée sous les applaudissements des spectateurs passionnés de la mère des disciplines. Chez les messieurs, Marc Engoulou Amana a terminé en tête avec un temps de 1h09’05. Le sociétaire du club Fap a devancé ses coéquipiers, notamment Bienvenu Abakar (1h09’11’’), originaire du Tchad, et Sylvain Nzeukang (1h10’31’’). 

Publicités

Absent lors de la 29e édition du Mont Cameroun, le vainqueur de la 15e édition de la course du Mont Mbankolo participera pour la première fois à la Course de l’Espoir. Conscient de l’importance de cet événement international, « j’ai encore beaucoup à travailler car ce n’est pas une compétition anodine. Avec la présence d’athlètes de renommée internationale, je suis convaincu que le Centre brillera lors de cette édition », a assuré Marc Engoulou Amana.

Chez les dames, Sabine Espérance Otomo Mendouga s’est imposée en remportant la première place avec un temps de 1h24’36’’. L’athlète du club Fap a largement devancé ses coéquipières, notamment Ghaifée Sylviera Ngong (1h34’19) et Princesse Mongo Mbappé (1h36’43’’). Le club Fap a choisi ce mont comme lieu d’entraînement afin de parfaire sa préparation en vue du Mont Cameroun. C’est pourquoi la vainqueure de la 15e édition du Mont Mbankolo n’a rien trouvé de « très particulier » lors de cette course. Selon elle, l’épreuve la plus difficile reste celle du Mont Cameroun. Pour sa cinquième participation à cette compétition prestigieuse, elle s’engage à « se battre pour hisser haut le drapeau national ». Il convient de rappeler que lors de la 29e édition du Mont Cameroun, elle avait participé au relais.

Publicités

En dehors de la catégorie senior, les juniors ont également pris part à cet événement. Sylvain Noupowou Tchongoang s’est distingué en obtenant la première marche du podium avec un temps de 1h15’45’’. Également athlète du club Fap, il a devancé Stève Emile Zanzi Touelene (1h24’13’’) du club Lirac ainsi que son coéquipier Serge Kinkaï Burinyuy (1h40’07’’). Malgré un léger report de cette course qualificative pour le Mont Cameroun, celle-ci s’est déroulée sans aucun incident. « Je suis satisfaite. Lorsque vous organisez une course et parvenez à la mener à bien, je considère que vous avez atteint votre objectif », s’est félicitée la présidente de la Ligue régionale d’athlétisme du Centre. Cette épreuve a rencontré un franc succès grâce au soutien apporté par la Fca.

Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 AFRIK'SPORTSMAGAZINE | Politique de Confidentialité | Site refondu par : INSKPIRE