Un coup dur pour l’athlétisme Kenyane qui a perdu Agnès Tirop. La jeune athlète a été trouvée morte de suites de coups de poignarde à son domicile à Iten. L’annonce a été faite par les responsables sportifs kenyans hier 13 octobre 2021 à travers leur compte Twitter.
Son dernier palmarès fut aux Jeux Olympiques de Tokyo dans la discipline de 5 000 m, où Agnès Tirop a occupé la 4e place. Mais avant cela, l’étoile montante de la mère des disciplines avait été sacrée deux fois médaillée mondiale du 10 000 m.
La disparition inattendue de la médaillée de bronze des Jeux Mondiaux 2017 et 2019 a troublé tous les hauts cadres de nation à l’instar du Président du Kenya qui, a rendu un hommage à l’illustre disparue.
« il est bouleversant, extrêmement malheureux et triste de perdre une athlète si prometteuse et si jeune qui, à 25 ans, avait déjà apporté de la gloire à notre pays par ses exploits sur la piste » ainsi s’est exprimé avec beaucoup de regret Uhuru Kenyatta.
Dans la même veine, la fédération kenyane d’athlétisme dans un communiqué a aussi rendu hommage à son élément tout en promettant d’apporter un éclaircissement sur le décès tragique de sa pouliche.
« Le Kenya a perdu un diamant qui était l’une des athlètes à la progression la plus rapide sur la scène internationale grâce à ses remarquables performances sur la piste. Nous continuons de travailler pour élucider les circonstances de sa mort » s’est exprimée l’instance faîtière nationale.
Ayouba Nsangou