Dans un communiqué publié hier 25 février sur les réseaux sociaux, le sélectionneur des Comores justifie ainsi son départ du banc de touche des Cœlacanthes après plus de 8 ans de travail couronné par une qualification pour la première fois dans l’histoire des Comores en Coupe d’Afrique des Nations disputée en 2022 au Cameroun.
La Fédération de Football des Comores a tenu à rendre en premier cette information à travers un communiqué. « Celui qui est affectueusement appelé coach Amir a réussi à participer les Comores à une phase finale de compétition internationale après 4 tentatives. Son parcours a été couronné d’une qualification en huitième de finale lors de la 33e édition de la compétition la plus prestigieuse du continent des hommes à la peau brûlée ».
Le natif de Marseille âgé de 49 ans a justifié son départ du navire des Cœlacanthes. « Aujourd’hui, si j’ai décidé de quitter ce poste de sélectionneur, c’est qu’il me semble important de ne pas tomber dans le piège de la stricte continuité. Il faut parfois bousculer les lignes et oser le changement pour écrire de nouveaux chapitres. Il ne s’agit pas de « quitter l’aventure » mais en tant que bâtisseur, j’ai la sensation que la mission a été accomplie ».
Belle aventure
Considérés comme outsiders pendant la CAN 2022 au Cameroun, les Comores ont néanmoins effectué un parcours inédit. Le pays hôte a mis fin à cet élan surprenant des Cœlacanthes en huitièmes de finale. Touchés par la Covid-19, douze joueurs y compris le patron du staff technique Amir n’ont participé à cette rencontre cruciale face aux lionnes Indomptables. Cerise sur le gâteau, Chaker Alhadhur défenseur à l’AC Ajaccio en Ligue 2 s’est transformé en gardien de but en lieu et place du troisième gardien Ahamada blessé. Les deux autres portiers Salim Ben Boina et Moyadh Ousseini étant de ceux écartés par la pandémie.
Ayouba Nsangou