Mécontent de l’arbitrage, de son match face au Cameroun le 29 mars dernier dans le cadre du deuxième acte du barrage pour le Mondial qatari, l’Algérie a introduit un recours auprès de la FIFA. Cette dernière a confié le dossier à sa commission de discipline, qui l’étudie depuis le 21 avril. l’Algérie faisant feu de tout bois pour éventuellement aller au Qatar, les prolongations de ce match se jouent dans les bureaux de la FIFA,. Pour quel dénouement?
Le tirage au sort de la phase de groupe de la Coupe du Monde 2022 effectué le 1er avril dernier qui a vu le Cameroun classé dans le groupe G en compagnie de la Suisse, la Serbie et le Brésil n’a pas suffit à dissoudre complètement les espoirs algériens. griefs, lésés, injustice, qualification volée, corruption, Gassama, Eto’o, etc. voilà le champs lexical de ce que d’aucuns ont qualifié de seum algérien.
Plainte à la FIFA
Si les Camerounais semblent sereins, voire même trop, de l’autre côté toute l’Algérie retient son souffle depuis que la FIFA a annoncé que sa commission disciplinaire va examiner sa plainte. Deux buts refusés à Islam Slimani (l’un pour une position d’hors-jeu et l’autre pour une faute de main), et deux penalty non sifflés sur Youcef Belaili et Rachid Ghezzal. L’affaire prend une telle ampleur que la diaspora algérienne de suisse a manifesté devant le siège de l’instance. « Une chose est sûre : la Fifa traite toutes les affaires qui atterrissent sur son bureau, toutes, sans exception. Donc, la plainte de l’Algérie sera entendue, et étudiée, et ça au moins, je peux l’assurer », a affirmé le patron de la Fédération Algérienne de Football Charaf-Eddine Amara, en admettant par ailleurs que les probabilités pour que la FIFA tranche ne faveur de son pays sont très infimes.
Des précédents
La frustration des Algériens s’entend certes, mais ils ne sont pas les premiers à crier à l’injustice. Encore faudrait-il que cela soit prouvé. L’exemple le plus récent nous plonge dans le match Serbie vs Portugal où le pays de Cristiano Ronaldo s’est fait volé des points (à juste titre) après qu’un but incontestable du Portugais avait été invalidé par l’arbitre de la partie. Cette erreur d’arbitrage a eu une incidence sur le parcours du champion d’Europe 2016 qui avait été finalement reversé en barrages. Toujours dans le cadre des éliminatoires FIFA, en Afrique un autre match à controverse entre le Ghana et l’Afrique du Sud lors de la dernier journée de groupes en qualifications de la Coupe du monde 2022. Les Sud-Africains accusaient le central sénégalais de la partie Maguette Ndiaye d’avoir accordé un pénalty « très généreux » aux Black Stars qui les permettaient de l’emporter 1-0 et de se qualifier pour les barrages. Mais le match n’a jamais été rejoué. Pareil pour le controversé RD Congo vs Benin. Cependant le match Afrique du Sud vs Sénégal remporté 2-1 par les Bafana Bafana qu’on rappelle se jouait sans l’assistance vidéo (VAR) fait cas de rares exceptions. Le Sénégal avait réussi à prouver des décisions iniques de la part de l’arbitre qui avait par la suite été suspendu à vie pour « manipulation de match ». La FIFA avait fait rejouer le match à Polokwane en Afrique du Sud, et le Sénégal obtenait son ticket pour la Coupe du Monde en Russie grâce à sa victoire 2-0. Toutefois dans ce match l’arbitrage n’était pas soutenu par l’assistance vidéo.
Le silence du Cameroun
Alors dans le meilleur des mondes pour les Algériens, ils obtiendraient gain de cause et et retenteront leur chance face au Cameroun ou dans une moindre mesure l’arbitre du match, Bakary Papa Gassama écoperait d’une lourde sanction. Au pire des cas pour les Champions d’Afrique 201: les lignes ne bougeront pas. Du coté des Camerounais la page est tout simplement tournée. Le Ministère des Sports, la FECAFOOT ainsi que l’encadrement technique des Lions Indomptables préfèrent orienter leurs énergies sur la préparation de la Coupe du Monde.
Hamiss Mba Amadou