Ce n’était définitivement pas le discours le plus réussi de Mohamed Sofiane Yousfi.
En effet, lors du Collège technique national de tennis, réuni le jeudi 13 octobre 2022, le président de la Fédération Algérienne de Tennis poussant un énorme coup de gueule, lançait:« J’ai découvert un niveau lamentable en termes de comportements dans la famille du tennis… Ça me désole parce que je pensais que c’était beaucoup plus au football qu’il y avait de la « voyoucratie » ».
Filmé, ce moment a fait le tour des réseaux sociaux et suscité abondamment de réactions. Des propos dégradant à l’encontre des acteurs du ballon rond en Algérie, que le Ministère de la Jeunesse et des Sports n’a pas laissés passer.
Ainsi le chef de ce département ministériel, Abderrazak Sebgag a décidé de la suspension « à titre conservatoire » de Sofiane Yousfi conformément à « l’article 217 de la loi 05-13 du 23 juillet 2013, relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives« , peut-on lire dans un communiqué de cette institution. Tristement auteur de ces déclarations portant atteintes à la dignité et qui « influent également d’une manière négative sur le mouvement sportif national« .
Le président de la Fédération Algérienne de Tennis, sera traduit devant le conseil de discipline du Comité Olympique et sportif algérien (COA). Il encoure la radiation à vie.
Hamiss Mba Amadou