Le pays organisateur a fait une première entrée peu rassurante le 18 septembre au palais des sports de Yaoundé. Malgré qu’elles aient remporté face au Kenya (74-50), il y’a encore du boulot à faire pour le technicien camerounais Ahmed Mbombo Njoya.
Entrées en scène à 17h en présence de son public, les lionnes indomptables n’ont pas donné une bonne satisfaction contrairement aux Lionnes de la Téranga du Sénégal qui ont battu la Guinée sans anicroche (100 – 31) et du Mali qui a essoufflé la Tunisie (102-32).
Après avoir enregistré les scores de (21-17) au premier quart temps et au deuxième quart temps (39-33) qui justifie à coup que le pays organisateur était en difficulté face aux kenyanes. Le reveil s’est effectivement effectué au troisième quart temps où les lionnes ont mis de côté quelques déchets qui ont entaché les deux premiers quarts temps.
Ainsi, les pouliches d’Ahmed Mbombo Njoya parviennent à s’imposer avec un écart de point satisfaisant (65-39). La sélection kenyane va tenter de se rattraper mais très en retard. Au quatrième quart temps, les doublés Dulcy Fankam (15 points, 16 rebonds) et (16 points et 7 rebonds) de Paule Ewodo permettent au Cameroun de remporter cette première sortie de la 24e édition de la Coupe d’Afrique féminine de basketball.
C’est une victoire galvanisante pour le moral des joueuses mais très capitale pour le sélectionneur Ahmed Mbombo qui devra se servir pour rectifier à la deuxième sortie afin d’éviter le pire.