Grâce au réveil du Cameroun au dernier quart temps, les pouliches d’Ahmed Mbombo Njoya remportent la médaille de bronze au détriment des lionnes de la Téranga du Sénégal (53-49) à l’issue du match de la troisième place de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations du Basketball dames disputée à domicile.
Le public a été au four et au moulin de la victoire des lionnes indomptables du Cameroun. Le pays a failli sortir de la compétition continentale bredouille. Car, le Sénégal s’est imposé au premier quart temps (19-12), puis au deuxième (27-22) et au troisième (38-36). La jeune équipe sénégalaise en pleine reconstruction a su malmener le pays organisateur sur le plan offensif et défensif.
Sauf que les coéquipières de Mame-Marie Sy-Diop ont fléchi au dernier moment. Cette baisse de régime a ouvert le boulevard à Margueritte Effa (15 points) et Cendra Timawé Weledji (13 points) de l’équipe organisatrice de rougir et de remporter le dernier métal de la fête du ballon orange du continent noir (53-49).
C’est un ouf de soulagement pour la sélection camerounaise qui s’est vue éliminer pendant les demi-finales par le Mali (51-52), mais en même temps un énorme progrès car, ladite formation occupait la 10e place lors de l’Afrobasket en 2019.
Pour l’heure, la marche du podium est la propriété du Cameroun en attendant le verdict de la finale qui oppose en ce moment le Nigéria et le Mali.
Ayouba Nsangou