Son chrono de 15 :52.28 lui avait offert le mois passé le titre de championne d’Afrique du Sud du 5000 m. Ce soir au Meeting de Durban en Afrique du Sud, Casper Semenya n’a d’autre choix que de se surpasser et terminer son 5000 m en moins de 15 :10.00 pour se qualifier aux prochains Jeux Olympiques.
Reine incontestée du 800 m, Casper Semenya vit depuis ces dernières années une carrière tourmentée entre bannissement et procès. En 2018 l’athlète Sud-Africaine s’est vue interdite par l’IAAF (World Athletics depuis 2019) de participer à certaines courses, allant du 400 m au 1609 m, à cause de son refus de se soumettre à un traitement censé faire baisser son taux de testostérone (elle présente un taux naturellement très élevé d’hormones sexuelles mâles). Elle arguant qu’elle est victime d’injustice et soumise à des discriminations du fait de son métabolisme masculin. La coureuse de 30 ans avait notamment été empêchée de défendre son titre de championne du monde du 800 m en septembre 2019 au Mondiaux d’Athlétisme de Doha au Qatar.
Déboutée par le Tribunal arbitral du sport, Semenya poursuit sa bataille juridique contre la World Athletics auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, qui devrait prononcer son verdict en juillet.
Hamiss Mba Amadou