Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine autour de la CAN 2023 ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Les 1ère et 2è journée du premier tour ont rythmé la semaine. Si certaines grandes équipes (historiquement parlant) sont en grosse difficulté dans le tournoi à l’image de l’Egypte, le Cameroun, la Tunisie, l’Algérie, le Ghana ou dans une autre mesure la Côte d’Ivoire. D’autres équipes en revance brillent par de bons résultats. C’est le cas du Cap Vert qui comme le Sénégal a enregistré un parcours sans faute avec 2 victoires en autant de matchs. Qualifiées, elles ne devraient pas tarder à se faire rejoindre par le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Maroc, la Guinée Equatoriale, etc. en ballotage favorable pour se qualifier.
L’Algérie porte un recours contre la VAR
En peine depuis le début du tournoi, le champion d’Afrique n’a pas encore gagné de match en deux sorties. L’Algérie a d’abord été tenue en échec par l’Angola (1-1) avant d’obtenir un nul au forcing contre le Burkina Faso (2-2). A l’issue de ce match qui s’est joué samedi, l’Algérie à porté un requête auprès de la CAF pour protester contre le dysfonctionnement présumé de cette technologie dont la fédération Algérienne de Football aurait relevé plusieurs manquements comme des penaltys non sifflés ou des fautes burkinabés qui auraient mérité des sanctions moins clémentes…
Diouf chauffe le Cameroun
El Hadji Diouf n’a pas sa langue dans sa poche. Fidèle à sa réputation, l’ancienne gloire et membre du staff des Lions de la Teranga a créer la polémique après suite à son tacle sur l’équipe nationale actuelle du Cameroun, mal apprécié par certains Camerounais. Invité de Canal Plus la jeudi la veille du match Sénégal vs Cameroun (3-1). Le double ballon d’or africain a déclaré que : « Le Cameroun se prend pour le ‘’Continent’’ mais c’est plutôt l’hôtel Intercontinental. Le Cameroun a beaucoup régressé et j’ai mal pour les supporters. Ils se reposent sur leur passé et c’est triste. Le Cameroun n’a pas un problème de au stade, ils ont un problème de gestion (…) le match ressemble à une opposition entre une équipe de 1ère division (Sénégal) et une équipe de 2è division (Cameroun). »
La FSF fait une annonce sur Aliou Cissé
Performant depuis son entrée en lice (2 victoires en autant de matchs, 6 buts marqués et qualifié pour les 8è), le Sénégal n’a cependant pas été épargné par de mauvaises nouvelles. D’abord le forfait du joueur Abdallah Sima à cause d’une lésion du long adducteur à la cuisse gauche, et puis l’hospitalisation de son sélectionneur Aliou Cissé après qu’il a subit un malaise après le match contre le Cameroun. Pris en charge dans une formation hospitalière de la capitale ivoirienne, « El Tactico » souffrait d’une « pathologie bénigne ». Il n’a définitivement pas de place à l’inquiétude, a rassuré la Fédération sénégalaise de football samedi au sujet de son entraineur qui est de retour au service.
La Tanzanie limoge son sélectionneur après le 1er match
La CAN 2023, une compétition à vite oublier pour Adel Amrouche. Le Belgo-Algérien a dirigé la sélection tanzanienne pour la dernière fois lors du match perdu contre le Maroc (3-0) lors de la 1ère journée. Vendredi, la Fédération tanzanienne de football a annoncé son limogeage. Selon certaines informations ce n’est pas la raclée reçu contre les Lions de l’Atlas qui a poussé Amrouche vers la sortie, mais sa sanction de 8 matchs de suspension infligée par la Confédération africaine de football la veille de son licenciement. Le néo ex-sélectionneur de la Tanzanie avait déclaré dans une interview que le Maroc bénéficiait des traitements de faveur de la part de la CAF. Le début de ses problèmes.
Une influenceuse algérienne trop zélée expulsée de la Côte d’Ivoire
L’influenceuse algérienne Sofi Benlemmane a été expulsée du sol ivoirien et interdite à vie d’y remettre pieds par les autorités compétentes, sur demande semble-t-il de l’Ambassade d’Algérie en Côte d’Ivoire. Ses diatribes débitées dimanche dernier avaient suscité l’indignation générale. Voici ce que dans une vidéo virale, disait cette femme qui accompagne l’équipe algérienne partout au cours de ces dernières années : « Il faut que les Algériens sachent comment ils vivent ici. Nous remercions Dieu d’avoir un pays comme l’Algérie. Normalement, l’Algérie devrait se situer entre le Portugal et l’Espagne. Parce qu’ici ils vivent dans la misère. C’est peu dire qu’ils vivent à l’ère préhistorique. Si je pouvais, j’enverrais les Algériens voir comment ils vivent en Côte d’Ivoire. »
Grosse altercation après Maroc-RD Congo
Ce dimanche au terme du match Maroc vs RD Congo (1-1) comptant pour la 2è journée dans le groupe E, Walid Regragui et Chancel Mbemba ont eu une vive altercation qui a engendré une embrouille générale entre les membres des deux équipes et joué ses prolongation dans les média et sur les réseaux sociaux.
Hamiss Mba Amadou