Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Marc Brys au cœur malgré lui, d’un bras de fer entre le Minsep et la FECAFOOT
Le Cameroun tient son sélectionneur en charge des Lions indomptables. Seulement, entre le mardi de l’officialisation de sa nomination et le dimanche de son arrivée au Cameroun, le Belge a été le Casus Beli d’une discorde entre le Ministère de l’éducation physique qui l’a installé à ce poste et la Fédération camerounaise de football qui n’a visiblement pas été consultée avant le choix final du successeur de Rigobert Song. Par échanges épistolaires, les deux institutions se sont livrées à des passes d’armes aussi enflammées que décoiffantes. C’est dans cette atmosphère tendue que le Comité exécutif de la FECAFOOT a après avoir siégé en urgence samedi invité Samuel Eto’o à lui soumettre ses propres propositions de candidats au poste de sélectionneur sous 72h, laissant planer l’hypothèse d’une gratification inédite de deux staffs techniques pour les seuls Lions indomptables ! Ambiance…
Ligue des champions et Coupe de la CAF
Week-end agité par les quarts de finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaines. Dans la compétition vedette des clubs, Les résultats suivants tombés vendredi et samedi ont sanctionné la manche retour une semaine après l’acte I de ces confrontations : Mamelodi 0-0 (3-2, TAB) Young Africans, Al-Ahly 2-0 Simba SC, Petro de Luanda 1-2 TP Mazembe et ASEC Mimosas 0-0 (2-4) ES Tunis. Les clubs sud-africain, égyptien, congolais et tunisien sont qualifiés pour les demi-finales. En Coupe de la confédération, la manche retour qui a eu lieu dimanche a livré son verdict : Dreams (Qualifié) 1-1 Stade Malien, Zamalek (Q) 1-1 Future FC, USM Alger (Q) 2-0 Rivers United et RSB Berkane (Q) 3-2 Abu Salim.
Prix Marc-Vivien Foé, les 11 prétendants
Mardi lors de l’émission Radio foot international sur RFI, les noms des 11 joueurs en lice pour le prix Marc-Vivien Foé 2024 ont été annoncés. Parmi les potentiels successeurs à Chancel Mbemba, lauréat de la dernière édition, on retrouve logiquement le défenseur congolais de l’Olympique de Marseille. Mais aussi : Pierre Emerick Aubameyang (Marseille, Gabon), Youssouf Ndayishimiye (OGC Nice, Burundi), Terem Moffi (OGC Nice, Nigéria), Moses Simons (Nantes, Nigéria), Wilfried Singo (AS Monaco, Côte d’Ivoire), Oumar Diakité (Stade Reims, Côte d’Ivoire), Nabil Bentaleb (Lilles, Algérie), Amine Gouiri (Rennes, Algérie), Achraf Hakimi (Paris, Maroc) et Lamine Camara (Metz, Sénégal).
Le football sud-africain endeuillé
C’est endeuillé que le Mamelodi Sundowns a livré son quart de finale retour contre Young Africans vendredi. Quelques jours auparavant, l’écurie sud-africaine a appris avec choc le décès de son défenseur central Luke Fleur. Il avait 24 ans lorsque des assaillants l’ont agressé dans une station service, l’atteignant mortellement d’une balle dans la poitrine.
Classement FIFA de mars 2024
Le classement FIFA du mois de mars est tombé ce jeudi. A l’occasion de la trêve internationale, des sélections nationales africaines étaient sur le pont. Les plus performantes à cette occasion ont grappillé des points à l’instar de la Côte d’Ivoire qui a progressé d’une place dans le classement mondial (39è) et du Mali (44è, +3). A l’inverse, le Maroc qui a notamment été contrarié en match amical par la Mauritanie (0-0) a perdu une place et figure désormais à la 12è position. La hiérarchie dans le continent est dominée par le quintet Maroc (1er), Sénégal (2è), Nigéria (3è), Egypte (4è), Côte d’Ivoire (5è).
Hamiss Mba Amadou