Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Lundi la nouvelle de la de la suspension provisoire de 62 joueurs du championnat national de 1ère division camerounais a fait le buzz. En prélude aux Playoffs de son Elite One, la FECAFOOT a décidé de sévir contre ces joueurs qui auraient prétendument la double identité. Le cas le plus commenté ces derniers jours concerne Wilfiried Nathan Douala, milieu de terrain officiellement âgé de 17 ans qui évolue sous les couleurs de Victoria United. A en croire les révélations du journal Le Monde, ce joueur qui a été membre des Lions Indomptables à la CAN 2023 aurait réellement une double identité, comme l’illustre un reportage en janvier 2022 où un jeune homme identique (tatouages, cicatrices et autres traits physiques) à Wilfried Nathan Douala se présentait comme étant Alexandre Bardelli âgé alors de 21 ans.
Après de longs mois à rivaliser avec l’Espagne, le Maroc a réussi à faire flancher le prodige du Real Madrid Brahim Diaz. Elu joueur du mois de février chez les Merengue, l’ailier figure dans la liste des Lions de l’Atlas que Walid Regragui a convoqué pour les matchs amicaux de ce mois contre l’Angola et la Mauritanie. A noter que dans cette liste, le sélectionneur marocain a décidé de se passer d’une dizaine de joueurs qui ont pris part à la dernière CAN.
Ahmad Diallo héros des Red Devils ! Freiné dans son ascension à cause des pépins physiques et la concurrence rude, l’attaquant ivoirien a endossé le costume de sauveur du club mancunien hier dimanche en crucifiant Liverpool avec le but de la victoire (3-2) lors du quart de finale de la Coupe de la Ligue. Les images du buteur providentiel du jour célébrant son but en brandissant son maillot dans le vent font le tour du monde. Renversant, Manchester United et ses internationaux africains filent en demi-finales de la compétition et peuvent rêver d’un titre cette saison.
Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions européenne a eu lieu vendredi. Sébastien Haller (Côte d’Ivoire) et son Borussia Dortmund croiseront la route de Reinildo (Mozambique) et l’Atletico Madrid. Le Parisien Achraf Hakimi (Maroc) rencontrera le FC Barcelone de Mikayil Faye (Sénégal) tout fraichement convoqué par Aliou Cissé. Lui aussi en passe de devenir international, Brahim Diaz (Maroc) et le Real Madrid affronteront le tenant du titre Manchester City. Thomas Partey (Ghana) et Youssef El-Neny (Egypte) d’Arsenal ont hérité d’un sacré client en face : le Bayern Munich qui compte dans ses rangs Choupo Moting (Cameroun), Noussair Mazraoui (Maroc) et Bouna Sarr (Sénégal).
Hamiss Mba Amadou