Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Un sacre continental pour le TP Mazembe

Champion à quatre reprises chez les hommes, le Tout Puissant Mazembe a gouté à son premier sacre en Ligue des champions chez les dames. Le club de Moïse Katumbi a surpris l’AS FAR qui évoluait sur ses terres lors de cette finale en l’emportant 1-0. La formation congolaise qui ironie du sort est entrainée par la Marocaine Lamia Boumehdi devient le 3è club à remporter cette Ligue des championnes qui en est à sa 4è édition. Le TPM succède à Mamelodi Sundowns (2 titres) et l’AS FAR de Rabat.

Les finalistes du Ballon d’or africain 2024

La Confédération africaine de football a présenté lundi la liste des cinq finalistes pour le Ballon d’or africain 2024. La star nigériane Victor Osimhen ne défendra pas son titre qui devrait filer dans les mains de l’un des finalistes qui sera un vainqueur inédit au palmarès de la prestigieuse récompense. Autour d’Ademola Lookman (Nigéria), se mêlent à la rivalité : Serhou Guirassy (Guinée Conakry), Ronwen William (Afrique du Sud), Simon Adingra (Côte d’Ivoire) et Achraf Hakimi (Maroc). Le verdict sera connu le 16 décembre à l’occasion de CAF Awards à Marrakech au Maroc.

Une légende des Lionnes indomptables dit stop

La Lionne indomptable aux 44 sélections avec le Cameroun, Raïssa Feudjio raccroche les crampons. A son prime, elle a été un pilier de la génération dorée des Lionnes indomptables du Cameroun qui a écrit les plus belles pages du football féminin du pays. C’est l’agence de management LTM Agency qui a annoncé le départ en retraite de la Camerounaise née à Yaoundé il y’a 29 ans. Passée notamment par Lorema FC dans son pays natal, Feudjio a beaucoup plus brillé en sélection qu’en club avec notamment un palmarès très positif : deux finales de Coupe d’Afrique des nations (2014 et 2016), deux participations à la Coupe du monde (2015 et 2019), participations aux JO de Londres 2012, vainqueur des Jeux Africains d Maputo 2011.

CAN 2025, conclusion des éliminatoires

Les éliminatoires de la CAN Maroc 2025 ont pris fin mardi donnant lieu à un plateau de la phase finale au complet. Les 24 nations qualifiées disputeront le titre appartenant actuellement à la Côte d’Ivoire au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

La Guinée ne digère pas sa non qualification à la CAN

La Guinée de Serhou Guirassy ne participera pas à la Coupe d’Afrique des nations 2025. Le Syli a perdu lors de la dernière journée contre la Tanzanie (0-1) mais le match qui s’est déroulée à Dar Es Salam semble jouer les prolongations puisque la Féguifoot a déposé une réclamation reposant sur « une irrégularité grave observée à la 73ᵉ minute du match, où l’équipe tanzanienne a aligné sur le terrain un joueur portant le numéro 26 alors qu’aucun joueur portant ce numéro n’était répertorié sur la feuille de match », explique la Fédération guinéenne de football dans un communiqué qui souligne que « cette anomalie enfreint les dispositions fondamentales des règlements de la CAF (l’article 43.5 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, ndlr)concernant l’identification des joueurs et met en lumière un manquement pouvant compromettre l’intégrité de la compétition. ». Le pendant tanzanien  de la Feguifoot y est allé également de son communiqué pour démonter les accusations de cette dernière.

Hamiss Mba Amadou