Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Les leçons du classement Fifa de juillet 2024
La FIFA a publié jeudi sur son site internet le classement mensuel des nations les plus performantes au monde. Pour le compte du mois de juillet, on note la régression (voire stagnation pour les plus chanceuses) de plusieurs sélections nationales africaines. Ce recul ne s’explique pas par les contre-performances de ces dernières mais plutôt par les points grappillés par les équipes qui ont récemment disputé les compétitions continentales comme l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet) et la Copa America 2024 (20 juin-14 juillet).
Basketball-Le Soudan du Sud embête la Team USA
En vue de sa participation aux Jeux Olympiques dans quelques jours, le Soudan du Sud a livré un match amical samedi contre les Etats-Unis à Londres. Les « Bright Star » ont tenu tête à l’armada américaine qui s’est imposée in extremis 101 à 100. Renversés, les Soudanais s’étaient pourtant offert le luxe de mener de 14 points à la mi-temps (58-44). Logés dans la poule C du tournoi olympique, Sud-soudanais et américain vont s’affronter de nouveau le 31 juillet lors de la 2è journée à Lille.
Jonathan Pitroipa futur président de la FBF ?
Jonathan Pitroipa s’est porté candidat à l’élection du président de la Fédération burkinabè de football prévue ce 31 aout 2024. L’ancien leader technique des Etalons du Burkina Faso a déposé son dossier de candidature mercredi au siège de la fédération à Ouaga 2000. Outre Pitroipa, 38 ans et footballeur retraité depuis 2021, deux candidats briguent la présidence de la FBF : le colonel Oumarou Sawadogo (ancien président de l’Union sportive des forces armées) et Ali Guissou (président de l’AS Douanes).
Une star guinéenne à Dortmund
Le mercato bat son plein en ce moment sur le vieux continent. Les joueurs africains animent cette rubrique. Le transfert de la semaine revient à l’international guinéen Serhou Guirassy qui a officiellement rejoint le Borussia Dortmund ce jeudi. Le transfuge de Stuttgart a couté 17,5 millions d’euro au finaliste de la dernière Ligue des champions avec lequel il s’est engagé jusqu’en 2028.
Hamiss Mba Amadou