Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
La finale de l’Euro 2024 a eu lieu dimanche au stade Olympique de Berlin en Allemagne entre l’Espagne et l’Angleterre. Des millions de téléspectateurs depuis l’Afrique ont regardé cette grande affiche retransmise par de nombreuses chaines de télévisions nationales. A l’occasion de cette finale remportée in-extremis par l’Espagne (2-1), plusieurs joueurs des deux équipes avec des origines africaines ont disputé quelques minutes. Lamine Yamal (Guinée Equatoriale et Maroc) et Nico Williams (Ghana) coté espagnol. Bukayo Saka (Nigéria), Kobbie Mainoo (Ghana), Marc Guehi (Côte d’Ivoire) étaient tous titulaires coté anglais.
La Confédération africaine de football a dévoilé la liste des pays avec des stades homologués en vue des matchs des tours préliminaires de la Ligue des Champions. 26 nations africaines selon la CAF ne disposent pas de la moindre infrastructure adéquate pour recevoir un match international. On peut citer entre autres le Burkina Faso, la Gambie, le Kenya, les Comores, le Congo ou encore Madagascar, etc. Les représentants de ces 26 mauvais élèves sont priés de « recevoir » leurs matchs des tours préliminaires à l’étranger. Ils se tourneront probablement vers l’Afrique du Sud (11 stades homologués), l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Maroc (6 stades chacun), l’Algérie (5 stades) ou encore le Cameroun (4 stades).
Le tirage au sort des 1er et 2è tours préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF a été effectué ce jeudi au Caire, siège de la Confédération africaine de football. 59 clubs représentant 47 pays sont sur les starting-blocks de cette cuvée de 2024-2025. A l’issue de ces épreuves 16 qui auront réussi à tirer leur épingle du jeu à l’issue du deuxième tour accéderont à la phase finale. La manche aller du premier tour aura lieu du 16 au 18 août et du 23 au 25 août pour l’acte deux. S’agissant du tour, rendez-vous du 13 au 15 septembre pour les matchs aller puis du 20 au 22 septembre pour la manche retour.
Vendredi un collectif de joueurs dont Amadou Haïdara (RB Leipzig), Mohamed Camara (Monaco) ou encore Boubacar Kouyaté (Montpellier) ont annoncé à travers les réseaux sociaux leur engagement à se mettre en retrait (du moins temporairement) de la sélection nationale malienne en guise de protestation contre la suspension de leur capitaine Hamari Traoré. En juin dernier, la Fédération malienne de football infligeait au joueur de la Real Sociedad une exclusion des sélections nationales maliennes. « Pour manquement à l’honneur et à la dignité, incitation et fronde contre l’équipe nationale et le football malien » à la suite d’une lettre dont plusieurs Aigles avaient participé à la rédaction.
Hamiss Mba Amadou