Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
La Basketball africa league en vedette de l’actualité africaine de la balle orange cette semaine à l’occasion de la Conférence du Sahara qu’abrite Dakar depuis ce samedi. Durant 9 jours de compétition haletants, la Dakar Arena est le théâtre des oppositions en aller-retour des 4 équipes membres de la Conférence du Sahara qui sont l’AS Douane (Sénégal), River Hooper (Nigéria), US Monastir (Tunisie) et APR Basketball Club (Rwanda). Se clôturant dimanche 12 mai, cette conférence est l’opportunité pour le quatuor de convoiter les deux derniers tickets offrant l’accès aux Playoffs à Kigali à la fin de ce mois.
Antananarivo capitale de l’ovalie féminin africain ! La capitale de Madagascar s’est muée en terre d’accueil de la Rugby africa women cup 2024. Evènement majeur du rugby féminin à XV qui voit la participation de Madagascar, le Cameroun, le Kenya et surtout l’Afrique du Sud archi-favori, la Rubgy africa women cup 2024 est qualificative à la Coupe du monde de rugby féminin Angleterre 2025 et le WXV.
La Fédération nigériane de football a annoncé lundi la nomination de Finidi George à la tête des Super Eagles du Nigéria. Adjoint sous José Peseiro, puis intérimaire suite au départ de ce dernier, Finidi a donc été promu par sa fédération qui a approuvé « la recommandation de sa Commission technique et de développement de nommer Finidi George au poste de sélectionneur de l’équipe nationale masculine senior, les Super Eagles ». L’icône du football nigérian aura la lourde mission de qualifier son pays à la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026.
Semaine de Coupes d’Europe avec les demi-finales de Ligue des Champions, Europa League et Europa Conférence League. Ligue des champions : si le Borussia Dortmund de Sébastien Haller a pris une légère option en dominant le Paris Saint Germain d’Achraf Hakimi (1-0), le Real Madrid de Brahim Diaz et le Bayern Munich de Naoussair Mazraoui et Choupo Moting n’ont pu se départager à l’issue d’une partie haletante (2-2) à Munich. En League Europa, l’Atalanta Bergame d’Ademola Lookman a obtenu le match nul sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (1-1) de Chancel Mbemba auteur d’un joli but. Mais la performance africaine de la semaine revient incontestablement à Ayoub El Kaabi. Auteur d’un triplé, l’attaquant marocain de l’Olympiacos a permis aux Grecs d’acquérir un succès probant 4-3 sur la pelouse de West Ham United en Europa Conference league.
La 19è édition du Tour cycliste international du Benin a livré son clap de fin samedi avec la victoire d’Achraf Ed-Doghmy. Un succès acquis après avoir la cinquième et ultime étape, disputée entre Agbangnizoun et Cotonou (154 km). Le cycliste marocain conserve son titre de champion qu’il s’était arrogé à l’issue de la dernière édition et représentera le Maroc aux JO de Paris 2024.
Hamiss Mba Amadou