Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine autour de la CAN 2023 ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Les huitièmes de finales

Les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023 ont débuté samedi avec l’Angola qui n’a fait qu’une bouchée de la Namibie (3-0) et le Nigéria qui a surclassé le Cameroun (2-0). Dimanche, la Guinée Conakry a obtenu une qualification historique pour les quarts de finale de l’épreuve en venant à bout de la Guinée Equatoriale dans les ultimes instants de ce duel grâce à Mohamed Bayo (1-0, 90’+8). En soirée, la RD Congo l’emportait à l’usure contre l’Egypte à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, après prolongation et 8-7 aux TAB). En quart de finale, le Nigéria affrontera l’Angola et la Guinée croisera la RDC.

Cinq entraineurs limogés en une semaine

Le premier tour de la CAN 2023 aura couté leur poste à cinq sélectionneurs : Jean Louis Gasset (Côte d’Ivoire), Djamel Belmadi (Algérie), Jalel Kadri (Tunisie), Tom Saintfiet (Gambie) et Chris Hughton (Ghana), tous débarqués de leur poste la semaine écoulée.

La Côte d’Ivoire miraculée grâce à la victoire du Maroc

Pour le plus grand bonheur de ses supporters et surtout de la Côte d’Ivoire, le Maroc a battu la Zambie mercredi lors de la 3è journée (1-0). Cette victoire des Lions de l’Atlas éliminait la Zambie de la compétition, mais surtout permettait au pays hôte de rester en vie pour la suite de son tournoi  grâce à son position de troisième du groupe A avec 3 points.

La FIF et le fantasme Renard

Entre le limogeage de Jean Louis Gasset et la nomination d’Emerse Faé comme sélectionneur par intérim des Eléphants de Côte d’Ivoire, la Fédération ivoirienne de football a tenté de faire revenir Hervé Renard sous la forme d’un « prêt » sur le banc de touche de sa sélection. Pourtant, le technicien français est sous contrat avec la Fédération française de football et entraine l’équipe nationale féminine de son pays. Bien que le concerné a confié qu’il n’était pas insensible aux sirènes ivoirienne, la FFF n’a pas tardé à rembourrer son homologue ivoirien. Mettant fin au rêve de la FIF et aux rumeurs autour de cette péripétie de la CAN 2023.

Hamiss Mba Amadou