Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Salif Keita, légende du football africain a tiré sa révérence ce samedi. Le Malien devenu en 1972 le tout premier ballon africain de l’histoire est mort à l’âge de 76 ans. La “Panthère noire” comme on le surnommait a honoré à 28 sélections avec les Aigles du Mali lors desquelles il a inscrit 13 but. En club il est passé notamment par l’AS Réal de Bamako et le Stade Malien dans son pays avant d’exporter son talent en France où il a fait les beaux jours de l’AS Saint-Etienne (140 buts en 180 matchs) devenant une légende du club.
Mamoutou Touré dit Bavieux a été réélu à la tête de la Fédération Malienne de Football mardi et s’apprête à entamer un deuxième mandat de 4 ans. L’homme fort du football malien est pourtant placé en détention (infraction financière) au moment où il se fait élire. Seul candidat à sa succession, Mamoutou Touré a obtenu 61 voix sur 63 à la faveur de l’Assemblée Générale élective de la FEMAFOOT.
En prélude à la période FIFA de septembre 2023, les sélectionneurs africains se sont livrés à l’exercice de l’annonce de leur groupe de joueurs convoqués les prochaines échéances. Aliou Cissé du Sénégal, Walid Regragui du Maroc, Jean Louis Gasset de Côte d’Ivoire ou encore Rigobert Song du Cameroun ont animé des conférences de presse pour expliquer leur choix.
Le sujet autour du retour ou pas d’André Onana en sélection nationale du Cameroun a beaucoup fait parler. Les fidèles abonnés à Afrik’Sports Magazine savent que le gardien de but camerounais ne reviendra pas de sitôt dans la tanière des Lions Indomptables.
La Confédération Africaine de Football a dévoilé le calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mettant aux prises 54 équipes du continent pour 9 places en jeu, cette campagne de qualification commence le 13 novembre 2023. Nous y reviendrons de façon plus détaillée.
La Coupe du monde de basketball 2023 qui a cours en Asie est au stade des quarts de finale (3è tour après les matchs de classements), mais sans représentant africain. L’Angola, la Côte d’Ivoire, le Cap-vert, le Sud-Soudan et l’Egypte ont tous pris fait leurs valises après les matchs de classement.
Hamiss Mba Amadou