Retour en textes et images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Sensation africaine au Mondiaux de Budapest !
A seulement 20 ans, le coureur botswanais Leslie Tebogo a offert à l’Afrique sa première médaille dans un championnat du monde au 100m. En 40 ans, le continent n’avait jamais glané une médaille sur la distance reine. Tebogo a mis fin à cette disette ce dimanche à l’issue de la finale des 19è Championnats du monde à Budapest en terminant deuxième de la course avec un chrono (record personnel) de 9’88. Devancé par l’Américain Noah Lyles, Leslie Tebogo (double champion du monde junior en 2021 et 2022 de la distance), s’en tire avec la médaille d’argent.
Préqualifications JO Paris 2024
Le Nigéria abritait le tournoi pré qualificatif de Basketball zone Afrique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (12 au 20 août 2023). A l’issue de la finale qui a eu lieu ce dimanche, le Cameroun s’est imposé devant le Sénégal 80-74. Les Lions Indomptables valident ainsi leur ticket pour le tournoi de qualification auxdits JO.
Championnat d’Afrique de Karaté Casablanca 2023
Rideau ce dimanche sur le Championnat d’Afrique de Karaté Casablanca 2023. La compétition a débuté le 17 août avec la participation d’environ 1000 athlètes venus de 27 pays selon les chiffres officiels. A l’heure de faire le bilan à l’issue des trois journées de joutes, le Maroc pays hôte termine en tête du classement de la compétition avec 33 médailles (17 en or), l’Egypte deuxième, a récolté 21 médailles (6 en or) et la Tunisie troisième rentre avec 16 breloques dont 3 médailles d’or.
Championnat d’Afrique de Volleyball Cameroun 2023
La 21è édition du Championnat d’Afrique des Nations de Volley-ball Dames se tient depuis lundi à Yaoundé au Cameroun. Triple champion en titre, le Cameroun abrite le tournoi du 14 au 25 août 2023. Au terme des 5 journées qui ont constitué le premier tour la semaine dernière, la majorité des favoris à l’instar du Cameroun, le Kenya, Nigéria, l’Egypte ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la compétition à suivre ce lundi.
Préliminaires Coupes africaines interclubs
Le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF a eu lieu ce week-end. En Coupe de la CAF, le Stade Malien , l’AS Arta Solar 7 ainsi que le FUS de Rabat ont pris une belle option en l’emportant respectivement contre Horseed Sport Club (3-0), AS Loto FC (3-0) et Watanga FC (1-3). En Ligue des Champions, Coton Sport de Garoua et l’AS Real de Bamako ne sont pas parvenus à se départager (0-0). Même score entre le Hafia FC et Génération Foot, Coton Sport Benin et ASEC Mimosas, Primeiro de Agosto et AS Vita Club, entre autres résultats.
Hamiss Mba Amadou