Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
9è Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023
Clap de fin des IXe Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 ce dimanche. D’après les chiffres officiels, cette grande manifestation sportive (9 compétitions) et culturelle (11 concours) a rassemblé près de 3500 jeunes dont 2000 concurrents issus de 37 délégations. A l’issue des 10 jours de compétition, le Maroc arrive en tête du classement général des médailles (58 dont 23 en or). La Roumanie (38 médailles dont 17 en or) et le Cameroun (40 médailles dont 13 en or) complètent le podium.
Controverse en marge des Championnats d’Afrique de Boxe
Alors que le Cameroun abritait actuellement les championnats africains de boxe (25 juillet-06 août 2023), un sujet, de coulisses, en particulier, était sur toutes les lèvres : la mise à l’écart de celui qui occupait jusqu’à samedi dernier les fonctions de président de la Confédération Africaine de Boxe. Depuis quelques temps, Bertrand Magloire Mendouga se trouve dans la tourmente suite à des soupçons de malversations financières qui pèsent contre lui. Contraint de vivre à distance l’évènement phare du noble art continental qui se tenait sur sa terre natale, Mendouga s’est vu remplacé à titre provisoire à la tête de la CAB par le Nigérian Omo Agege Siena Azania, nommé pour assurer l’intérim jusqu’au 14 octobre prochain.
Coupe du Monde féminine 2023
Alors que le Nigéria se prépare à défier l’Angleterre dans quelques minutes, le bilan des sélections africaines dans cette Coupe du monde est globalement bon. Sur les quatre équipes nationales africaines engagées, trois ont réussi à atteindre les huitièmes de finale, à savoir le Maroc, l’Afrique du Sud et le Nigéria. Seule la Zambie n’a pas réussi à franchir le premier tour. Première à se lancer, l’Afrique du Sud a malheureusement perdu son huitième de finale contre les Pays-Bas (0-2) et est donc éliminée après un parcours qui reste héroïque.
Afrobasket féminin, Nigéria puissance 4
Depuis le 28 juillet, l’Afrique du Basketball vibrait au rythme de l’Afrobasket Féminin qui se tenait au Rwanda. La finale de samedi qui mettait aux prises le Nigéria au Sénégal s’est conclue par la victoire des D Tigresses 84-74 aux dépens des Lionnes de la Teranga. Le Nigéria devient la première équipe à remporter quatre éditions consécutives de l’Afrobasket féminin.
🎥 Moment when our Captain, Sarah Ogoke @Proliife7 received the trophy on behalf of the team🏆.#AfroBasketWomen2023 #AfroBasketWomen #Dtigress pic.twitter.com/toozADIAim
— DTigress (@DtigressNG) August 6, 2023
La collabo Ngannou-Tyson…
Afin de mettre toutes les chances de son côté pour battre Tyson Fury le 28 octobre prochain, Francis Ngannou a convaincu la légende de la boxe Mike Tyson d’être son entraîneur. Un sacré renfort pour le punchiste camerounais qui a annoncé la nouvelle jeudi.
Iron Mike #FuryNgannou pic.twitter.com/0EIN8i60y7
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) August 4, 2023
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les lundis l’actualité sportive de la semaine écoulée via ce notre site www.afriksportsmagazine.com
Hamiss Mba Amadou