Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Kick-off de la Coupe du Monde féminine
La neuvième édition de la Coupe du Monde féminine 2023 a démarré ce vendredi. Le tournoi regroupant les 32 meilleures équipes du globe est co-organisé dans deux pays à savoir l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Alors que nous mettons en ligne le présent article, aucune victoire africaine n’a été enregistrée au cours de la première journée, en attendant l’entrée en matière du Maroc. Le Nigéria (match nul, 0-0), la Zambie (une claque, 0-5) et l’Afrique du Sud (renversée dans à la fin du match 1-2) ont manqué le coche lors de cette journée inaugurale.
Sous les feux de la rampe
Avec sa star de président qui cristallise les attentions, la Fédération Camerounaise de Football défraie la chronique tel un serpent de mer. Cette semaine trois péripéties mêlant la FECAFOOT ont beaucoup fait jaser. Il y’avait le litige entre l’équipementier officiel, Oneallsports et le distributeurs des produits officiels, Bee Group, mais aussi une supposée conversation entre Samuel Eto’o et le président du club Victoria United, Valentine Nkwain récemment promu en Élite One (D1 camerounaise) dans laquelle le patron de la FECAFOOT garantit à son interlocuteur des coups de pouces ou encore des largesses du corps arbitral. Le dirigeant du club basé à Limbé a formellement démenti l’authenticité de cette audio.
Et enfin l’inéligibilité de Bamboutos de Mbouda, vice champion du Cameroun à participer à la Coupe de la Confédération a également fait choux gras.
Echos du mercato
Le mercato estival bat son plein sur le vieux continent. Le transfert d’André Onana de l’Inter Milan pour Manchester United, officialisé cette semaine, est assurément le plus retentissant concernant les ambassadeurs de notre continent. On note aussi le mouvement de Pierre Emerick Aubameyang vers la Canebière. L’attaquant gabonais quittant Chelsea pour l’Olympique de Marseille. Riyad Mahrez a quitté Manchester City pour rejoindre l’Arabie Saoudite, où il enfilera la tunique d’Al Ahly.
La Fédération Algérienne de Foot sans président
Un sujet était particulièrement à la Une de la presse sportive algérienne cette semaine. Il s’agit de la démission (inattendue) de Djahid Zefizef de son poste de président de la Fédération Algérienne de Football le 16 juillet dernier. Zefizef quitte le navire au moment où il a essuyé un revers retentissant caractérisé par l’échec de son élection au Comité exécutif de la CAF (le 13 juillet dernier). Comme Zefizef, ses trois prédécesseurs avaient opté pour la démission. Charaf-Eddine Amara (15 avril 2021-16 juin 2022), Kheireddine Zetchi (20 mars 2017-15 avril 2021) et Mohamed Raouraoua (16 février 2009-20 mars 2017).
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les lundis l’actualité sportive de la semaine écoulée via ce notre site www.afriksportsmagazine.com
Hamiss Mba Amadou