Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Après 4 échecs en finale de Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, le Sénégal a finalement pris sa revanche sur l’histoire remportant celle de samedi au Caire face à la Gambie (2-0). Les Lions de la Teranga, ce beau champion qui a survolé la compétition : 6 victoires sur 6, 14 buts marqués contre aucun encaissé et toutes les distinctions individuelles raflées. La veille, le Nigéria remportait sa petite finale contre la Tunisie (3-0).
L’aventure en Ligue des Champions européenne se poursuit pour les Blues Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, les Bavarois Eric Maxime Choupo-Moting, Sadio Mané et Noussair Mazraoui, ainsi que le Rossoneri Ismaël Bennacer. Chelsea et ses Sénégalais (Aubameyang et Dantro Fofana ne sont pas inscrits) ont validé leur qualification pour le prochain tour en écartant mardi le Borussia Dortmund en huitième de finale retour à Londres (2-0). Mercredi c’était au tour du Bayern de Munich et du Milan AC d’emboiter le pas au club londonien après s’être défait respectivement de Paris (2-0) et Tottenham (0-0).
L’un des meilleurs joueurs de l’histoire du ballon rond, Ronaldinho a entrepris un voyage de trois jours en Guinée Conakry, s’étant étendu de vendredi à dimanche. La star planétaire de 43 ans jouit d’une immense cote de popularité en Guinée où il a pu durant son séjour dîner avec les autorités locales et participé samedi à un match de gala caritatif au Stade Général Lansana Conté de Nongo.
Victor Osimhen a reçu lundi le prix du meilleur sportif étranger en Italie décerné par l’Association de la presse étrangère du pays; comme il est de tradition au début de chaque année civile. Un trophée pour récompenser la forme étincelante du buteur nigérian qui fait partie des hommes grâce à qui le Napoli est une foudre de guerre cette saison.
Boxe anglaise. D’un niveau exceptionnel tout au long des dix rounds, Carlos Takam a logiquement dominé le français Tony Yoka ce samedi au Zénith de Paris. La victoire du pugiliste camerounais de 42 ans s’est décidé aux points (décision partagée des juges). Takam inflige ainsi à son adversaire trentenaire sa deuxième défaite après celle subie il y’a dix face au Congolais Martin Bakole.
L’édition 2023 de la Ligue Africaine de Basket a démarré ce samedi à Dakar où le club hôte, l’AS Douanes a plié l’échine face aux ivoiriens d’Abidjan Basket Club (70-76). Cette 3è saison de la BAL va se tenir sur 3 mois, Dakar, le Caire et Kigali étant les villes hôtes. La capitale Sénégalaise accueille la Conférence du Sahara ou compétissent six clubs AS Douane (Sénégal), ABC (Côte d’Ivoire), Kwara Falcons (Nigéria), Rwanda Energy Group (Rwanda), Stade Malien (Mali) et Union Sportive Monastirienne (Tunisie), du 11 au 21 mars. La capitale égyptienne abrite la Conférence du Nil regroupe: Al Ahly (Egypte), Cap Town Tigers (Afrique du Sud), Cities Oilers (Ouganda), Clube Ferroviário da Beira (Mozambique), Petro de Luanda (Angola), SLAC (Guinée) du 26 avril au 6 mai.
Hamiss Mba Amadou