Tour d’horizon avec quelques sujets phares, de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Une avancée dans la gestion de l’Assistance vidéo à l’arbitrage, connue aussi comme la VAR. En effet, la Coupe du Monde des clubs au Maroc (1er au 11 février 2023) sera le terrain d’essai de la nouvelle idée de l’International Board (IFAB), selon laquelle les arbitres pourront s’adresser au public du stade pour expliquer leur décision après visionnage de la VAR. Ainsi en a décidé l’IFAB, l’organe qui pense les lois du jeu, au cours d’une réunion mercredi dans la ville anglaise de Wembley.

Le Maroc, l’Algérie, la Zambie, l’Afrique du Sud, ou la candidature commune Nigéria-Bénin… le président libérien, Georges Weah a déjà pris position et même plus il réaffirme ouvertement son soutien “total et entier” envers le Royaume chérifien dans le cadre de cette rivalité pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Dans ce communiqué de la présidence de la république du Libéria où le chef de l’Etat témoigne son soutien pour le Maroc, il y’a également un démenti pour éteindre les rumeurs “de quelques médias internationaux, rapportant que le Ballon d’Or européen 1995 s’alliait à la candidature algérienne.” De plus, ledit communiqué indique que Weah a d’ores et déjà commencé à battre campagne pour le pays du Roi Mohamed VI.

Les deuxième et troisième journées du Championnat d’Afrique des Nations 2022, ont constitué le programme de la semaine écoulée. L’Algérie et le Mozambique, dans le groupe A, puis le Sénégal et la Côte d’Ivoire dans le groupe B ont validé leur qualification pour les quarts de finale du tournoi. Une chance refusée à la Libye, l’Ethiopie, la RDC et l’Ouganda qui quittent la compétition au premier tour.

Jeudi, la Commission de discipline de la Fédération Française de Football a infligé une sanction de sept matchs de suspension contre le défenseur ivoirien Eric Bailly, coupable d’un assaut dangereux (pied sur le torse) du joueur mauritanien d’Hyère, Moussa Ndiaye lorsque les deux s’affrontaient en 32è de finale de la Coupe de France le 07 janvier dernier. Ndiaye avait atterrit directement en service de réanimation, par mesure de précaution, et Bailly s’en était excusé de son geste et rendu visite à l’hôpital. Reste que sa sanction est jugée trop sévère du goût de certains parmi lesquels son président Pablo Longoria, mais aussi Didier Drogba. La légende ivoirienne l’a fait savoir sur un tweet vendredi, où il exprime son indignation et son incompréhension.

Le meilleur sportif arabe 2022 s’appelle Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain a reçu cette distinction samedi lors de la cérémonie des Joy Awards qui s’est tenue samedi soir à Riyad en Arabie Saoudite. Une récompense logique pour ce titulaire indiscutable au PSG (38 matchs saison 2021-2022) qui a joué un rôle proéminent avec sa sélection quart de finaliste de la CAN 2021 et demi-finaliste du Mondial 2022.

Pour cette 3è saison de la Basketball Africa League, l’AS Douane n’ y va pas pour jouer les seconds rôles. C’est à première vue ce qui transparaît du mercato du club sénégalais qui vient de recruter les américains Terrel De Stoglin et Marcus Chris Crawford. Selon le média wiwsport qui cite Record.sn, le club compte s’appuyer sur l’expérience des deux américains pour se renforcer. Terrel De Stoglin est un ex des marocains de l’AS Salé, avec qui il a disputé les deux précédentes éditions de la BAL, en se distinguant au passage comme le meilleur marqueur de l’édition 2021 (30,8 points par match). Son compatriote, Crawford (35 ans) est finaliste malheureux de la BAL 2021 avec les Tunisiens de l’US Monastir (face au Zamalek). 

Hamiss Mba Amadou