Votre revue hebdomadaire de quelques sujets phares ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine qui vient de se terminée. Mention spéciale à l’équipe nationale marocaine de football.
Le Maroc dans l’histoire
Une semaine intense pour le Maroc qui écrit actuellement les plus belles lignes de son histoire ainsi que du continent africain dans le football. Après avoir écarté l’Espagne en huitième de finale à l’issue de la séance des tirs au but, les joueurs de Walid Regragui ont pris le meilleur sur le Portugal samedi lors des quarts de finale, grâce à un but de Youcef En-Neysiri (1-0). Habitué à écrire l’histoire de l’Afrique en Coupe du Monde (premier représentant africain à obtenir un point au premier tour, premier à se qualifier pour le second tour), le Royaume chérifien devient la première sélection africaine à se hisser en demi-finale de la prestigieuse compétition.
A propos de la mise à l’écart d’André Onana…
Décidément le Cameroun et le vocable discrétion ne font pas bon ménage. La polémique suite au débarquement d’André Onana de la tanière des Lions Indomptables en pleine aventure ne s’est pas éteinte. Dans une vidéo virale qui est apparue avant ce mercredi, Rigobert Song, le sélectionneur manager des Lions Indomptables discute avec un individu qu’il présentera plus tard comme étant son frère aîné. Dans l’extrait de moins de deux minutes, il revient sur les circonstances de l’exclusion du joueur avec des détails qui sont un secret de polichinelle. Dans la foulée, André Onana est sorti de son silence avec un message énigmatique qu’il a écrit sur ses réseaux sociaux. Une chose est certaine, les deux hommes ne sont pas prêts à passer ces congés ensemble.
Le dérapage de Samuel Eto’o
Samuel Eto’o a connu des périodes plus calmes. Le patron de la Fédération camerounaise de Football a fait la Une cette semaine après avoir répondu de façon violente aux provocations d’un youtubeur algérien aux abords du stade Lusail au sortir de Brésil vs Corée lundi dernier. l’air agacé, incontrôlable, et coup de pied asséné, Eto’o a eu une réaction clivante qui a beaucoup fait réagir l’opinion. Moumouni Saïd, lui, s’est vu interdire l’accès aux stades et leurs périphéries pour le restant de la Coupe du Monde, pour avoir harcelé un ambassadeur FIFA.
Racket et Pédocriminalité
Selon le journaliste d’investigation français, Romain Molina, plusieurs joueurs qui ont disputé la Coupe du Monde 2022 avec le Cameroun et le Ghana ont monnayé ou versé l’intégralité des primes qui leur étaient destinées en échange d’une place dans le groupe des 26. Jeudi dans une longue vidéo, le journaliste indépendant a remis au goût du jour ces pratiques de racket au sein des sélections africaines, plus particulièrement chez les Black Stars et les Lions Indomptables. Ce 09 décembre, la Fédération Camerounaise de Football a publié un communiqué où elle dément les allégations du “maitre-chanteur” Molina. La FECAFOOT va plus loin en révélant les détails d’une supposée discussion entre le Français et Samuel Eto’o, où Romain tente d’extorquer une somme d’argent à Samuel. Faux! Selon Romain Molina qui à son tour a dévoilé le contenu de sa discussion avec l’actuel président de la FECAFOOT, dans laquelle on peut lire notamment un message où il attire son attention sur le phénomène de pédocriminalité entretenu par un éducateur de football célèbre à Bafoussam (Ouest-Cameroun) sous le surnom de “Capello”. Pendant près de deux décennies et en toute impunité, ce dernier a fait de nombreuses victimes parmi lesquelles, en majorité, les jeunes joueurs de son centre de formation.
Hamiss Mba Amadou