Votre revue hebdomadaire de quelques sujets phares ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine qui vient de se clore.
La planète Eto’o
C’est la principale actualité de la semaine au pays de Samuel Eto’o le président de la Fédération Camerounaise de Football, qui organisait la cérémonie du Ballon d’Or camerounais ce samedi à Yaoundé. Pour cette édition 2022, on note la belle moisson de Coton Sport de Garoua. Vainqueur du Championnat et de la Coupe du Cameroun, le représentant camerounais en phase de poules de la Ligue des Champions cette saison a remporté cinq prix lors de ces Awards. Ballon d’Or (Souaibou Marou), Meilleur gardien (Anye Derrick), Meilleur espoir (Patient Wassou), Meilleur entraîneur (Gabriel Haman) et Meilleur président (Fernand Sadou), sont les distinctions glanées par Coton Sport. Désormais à Reims en France, l’ancienne joueuse d’Éclair FF de Sa’a, Monique Ngock est la meilleure joueuse de la Guinness Super League (D1 féminine) et Marius Kalgon Kada, le sociétaire de Gazelle de Garoua est le MVP de l’Elite Two, la deuxième division chez les hommes.
En marge de cette soirée, des déclarations dont le goleador camerounais a le secret ont jailli sur la toile. En faisant du Eto’o, SEF s’est fendu de déclarations empreintes d’aplomb, à la limite arrogantes qui n’ont pas manqué de créer la polémique. Lorsque dans une séquence du documentaire « Dinos, Mémoires » de BooskaP, l’auto-proclamé meilleur joueur africain de l’histoire se prononce sur la carrière de son ancien coéquipier au Barça Thierry Henry, il affirme que: « Je pense qu’il n’était pas au niveau d’Anelka. Titi était bon, mais je préférais d’autres joueurs. En tout cas il n’était pas à mon niveau. » Alors ne lui parlez même pas de la star sénégalaise El Hadj Diouf. « Ah non je ne parles pas de Diouf parce qu’il n’est même pas dans ma catégorie « , retorque le quadruple ballon d’Or africain. A chacun maintenant de se faire son opinion…
Compétitions CAF
La coup d’envoi de la deuxième édition de la Ligue des Championnes de la CAF a été donné ce dimanche Rabat avec la rencontre Green Baffaloes (Zambie) vs Determines Girls (Libéria). Une partie survolée par les Zambiennes 4-0. Il y avait deux affiches au programme hier dimanche. Et en soirée, c’est le club hôte l’ASFAR de Rabat qui effectuait son entrée en lice de la meilleure manière en l’emportant (1-0) devant Simba Queens (Tanzanie). La compétition se poursuit ce lundi avec d’autres matchs jusqu’au 11 novembre.
Vendredi, l’équipe nationale sénégalaise a confirmé sa suprématie sur le Beach soccer africain en remportant la Coupe d’Afrique des Nations qui vient de s’achever au Mozambique. Triples champions d’Afrique en titre avant le coup d’envoi de la finale, les Lions de la Teranga sont venus à bout des Pharaons d’Egypte à l’épreuve des tirs au but pour s’adjuger un quatrième titre continental de rang (2016, 2018, 2021 et 2022). La septième CAN remportée dans l’histoire du pays de la légende Al Seyni Ndiaye.
Le deuxième et avant-dernier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans qui se tiendra au Maroc en 2023,a clos ses débats ce week-end. Si des équipes comme le Nigéria, la RDC, le Sénégal et le Cameroun ont confirmé en traversant pour le prochain tour, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso ou encore l’Algérie ont véritablement déçu se faisant éjecter de cette campagne éliminatoire du moins à ce stade.
Mounguengui libre
Pierre Alain Mounguengui a quitté la prison centrale de Libreville ce jeudi. Associé (malgré lui ou pas) à l’immense scandale qui a secoué son pays du faits des abus sexuels sur les jeunes footballeurs gabonais par des entraîneurs et autres dirigeants sportifs, le président de la Fédération Gabonaise de Football a été incarcéré depuis avril dernier pour n’avoir pas dénoncé ce qui se passait sous ses yeux. Six mois plus tard, depuis ce 27 octobre l’ancien arbitre international est au milieu de ses proches dans son domicile familial où il jouit de la liberté provisoire.
En Côte d’Ivoire on se dirige inéluctablement vers un feuilleton entre l’Union des Footballeurs Professionnels de Côte d’Ivoire et la Fédération Ivoirienne de Football. Avec pour président l’ancien international ivoirien Zoro Marc, l’UFPCI a officiellement vu le jour ce lundi. Mais un communiqué de la FIF précise que celle-ci ne reconnaît pas ce nouveau syndicat de footballeur. En outre, la FIF affirme que l’Union est une association illégale dans la mesure où elle ne lui est pas affiliée. La seule reconnue à cet effet est l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) que préside l’ancien Eléphants Cyrille Domoraud. Le lendemain de la publication de ce communiqué, Zoro a effectué une sortie sur un plateau télé où il affichait son intention de poursuivre dans sa lancée, surtout que dit-il, il tient l’assentiment de la FIFpro.
Hamiss Mba Amadou