Votre revue hebdomadaire de quelques sujets phares ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine qui vient de se clore.
Depuis dimanche soir, on connaît 15 des 16 équipes qualifiées pour la phase de groupe de la Ligue des Champions Africaine cette saison. En attendant le choc entre l’AS vita Club et le RC de Kadiogo, 15 formations ont franchi 2è tour préliminaire des qualifications: CR Belouizdad (Algérie), Simba SC (Tanzanie), Coton Sport (Cameroun), Zamalek (Egypte), Wydad AC (tenant du titre, Maroc), Vipers FC (Ouganda), ES Tunis (Tunisie), Horoya AC (Guinée), JS Kabylie (Algérie), Al Ahly SC (Egypte), Al Hilal (Libye), Al Merreikh SC (Soudan), Atlético Petroleos (Angola), Raja CA (Maroc), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), et vainqueur AS Vita club (Congo) et Racing Club de Kadiogo (Burkina Faso).
Pour la deuxième année d’affilée, le Tout Puissant Mazembe se voit barrer la voie pour la phase de groupe de la Ligue des Champions. La faute cette fois-ci à la formation ougandaise de Vipers FC. Un camouflet qui a causé le licenciement du technicien Français Franck Dumas à la tête des Corbeaux. Son passage n’aura duré qu’un an et deux mois avant que le direction du TPM ne décide de s’en séparer (accord à l’amiable évoqué).
Lancée mardi, la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans bat son plein actuellement en Inde. Rendue à la troisième journée qui débute ce lundi, la compétition connait la participation de trois sélections africaines: le Nigéria, le Maroc et la Tanzanie qui comptent toutes trois points résultant d’un bilan d’un succès et une défaite. Malgré l’adversité colosse, les jeunes ambassadrices du continent sont en course pour la qualification au prochain tour.
Dans le cadre de la Coupe du Monde féminine senior débute le 22 juillet 2023, coorganisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Vendredi, la FIFA a procédé à la répartition des équipes qualifiées, dans les quatre chapeaux 1, 2, 3 et 4 en vue du tirage au sort prévu ce 22 octobre. Cette compétition regroupe 32 équipes, mais présentement seules 29 tiennent leur place parmi lesquelles, le Nigéria, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Zambie, toutes reversées dans le chapeau 4. Où pourraient éventuellement se glisser le Cameroun et le Sénégal, s’ils négocient idéalement le tournoi de barrages prévu en février (17-23). Dans ce mini tournoi de repêchage qui offre trois tickets de qualification, les Lionnes Indomptables figurent dans le groupe A (avec le Portugal et la Thaïlande) et les Lionnes de la Teranga logent dans le groupe B (avec le Chili et Haïti).
Vendredi, le Secrétaire général de Confédération Africaine de Football, Veron Mosengo-Omba a rencontré les autorités ivoiriennes. Au cours d’une audience à lui accordée par la Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara en présence du Ministre des Sports, Danho Paulin et du Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo Yacine, Veron Mosengo a transmis en mains propres des documents de l’accord cadre. C’est un document juridique qui conforte le pays de Didier Drogba dans son rôle de pays organisateur de la 34è édition de la CAN. Patrice Motsepe, le président de la CAF, arrive en Côte d’Ivoire ce 11 novembre pour parapher ce « Host Agreement » (accord-cadre) avec la partie Ivoirienne, a indiqué son collaborateur congolais. Ce dernier annonce également que Motsepe procédera par la même occasion au lancement du Championnat scolaire panafricain.
La World Athletics a dévoilé ce mercredi les noms des personnalités nominées pour les catégories Athlète mondial de l’année 2022. Dix chez les dames et autant chez les hommes. Si pour les femmes, la Nigériane Tobi Amusan (1000 m avec obstacles) et la Kenyane Faith Kipyegon (1500m) concourent pour le prix de l’athlète féminine de l’année, leurs homologues masculins Eliud Kipchoge (Kenya, Marathon) et Soufiane El Bakkali (Maroc, 3000 m Steeple) lorgnent l’équivalent de cette distinction chez les hommes. Les résultats seront annoncés début décembre.
Hamiss Mba Amadou