Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
Gabon. Après 13 années de bons et loyaux services avec les Panthères du Gabon (72 sélections, 30 buts), Pierre Emerick Aubameyang a décidé de prendre sa retraite internationale. L’ancien capitaine de la sélection a annoncé sa décision à la Fédération Gabonaise de Football mardi 17 mai à travers une lettre, dont l’instance à dévoilé quelques morceaux choisis dans un communiqué.
Qatar 2022. Ce jeudi 19 mai, la commission des arbitres de la FIFA a dévoilé les noms des arbitres qui officieront lors de la Coupe du Monde 2022 (21 novembre-18 décembre). En ce qui concerne les officiels de matchs africains, au Qatar il y’aura : six arbitre centraux (dont pour la première fois une femme), huit arbitres assistants et deux arbitres assistants vidéo.
Mercato. Satisfait des performances de son milieu de terrain camerounais, le Napoli a levé l’option d’achat de Zambo Anguissa (15 millions d’euros). Prêté par Fulham en juin dernier, le Lion Indomptable appartient désormais au pensionnaire de Serie A, a annoncé le président du club, Auralio De Laurentis.
Carnet noir. Faouzi Mansour, légende algérienne qui avait participé à la Coupe du Monde 1982 avec l’Algérie s’est éteint mercredi des suites de longue maladie à 66 ans. L’ancien Fennec aux 13 sélections avait participé à 2 Coupes du Monde, avec à la clef une première victoire algérienne dans cette compétition. C’était un succès 2-1 face à la RFA le 16 juin 1982 à Gijón (Espagne).
Côte d’Ivoire. L’Ivoirien Seko Fofana est le lauréat du Prix Marc Vivien Foé 2022. Mardi, RFI qui décerne la récompense (désignant le meilleur joueur africain de Ligue 1 française) a annoncé cette victoire du milieu du RC Lens (211 points), devant ses rivaux finalistes et tous joueurs de Rennes à savoir le Malien Hamari Traoré (91 poinst) et le Marocain Nayef Aguerd (77 points).
Coupe CAF. Vendredi à Uyo (Nigeria) au terme d’une finale qui s’est décidée aux tirs au but, les Marocains de la RS Berkane ont remporté l’édition 2022 de la Coupe de la Confédération CAF devant les Sud-Africains d’Orlando Pirates (1-1, 5-4 tab).
Soulier d’Ebène. Le Marocain Tarik Tissoudali (29 ans) a remporté jeudi le Soulier d’ébène 2022. La récompense décerné au meilleur joueur africain du championnat belge revient logiquement au Lion de l’Atlas auteur cette saison avec la Gantoise de 27 buts marqués et 9 passes décisives. Il devance le Nigérian Paul Onuachu (Genk), tenant du titre et le Néerlando-nigérian Joshua Zirkzee (Anderlecht), qui complètent le podium.
Eléphants de Côte d’Ivoire. Libre depuis son départ de Bordeau et sans équipe depuis un an, Jean Louis Gasset est le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire, l’a officialisé le président de la Fédération Ivoirienne de Football en conférence de presse vendredi. Lui et son adjoint Emerse Fae disposent d’un contrat d’un an renouvelable en cas de performances satisfaisantes. Il s’agit notamment d’atteindre au moins le dernier carré de la CAN 2023 que les Eléphants joueront sur leur sol l’année prochaine.
Tournoi UFOA. Vainqueur des Ecureuils du Benin, 3-1, le Nigéria a remporté ce vendredi la finale du tournoi UFOA U20 zone B au Stade Général Seyni Kountché du Niger. Les deux équipes sont qualifiées pour la CAN U20 Egypte 2023.
Polémique. Englué malgré lui dans une vive polémique en France après son refus d’arborer le maillot au flocage arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQI+, le milieu sénégalais du Paris Saint Germain, Idrissa Gana Gueye peut compter sur le soutien de son président Macky Sall, de la Fédération Sénégalaise de Football, mais aussi de plusieurs footballeurs à l’instar de Max Alain Gradel. L’Ivoirien ne s’est pas caché pour recadré lundi la figure politique française, Valérie Pecresse, qui a réclamé des sanctions contre Gueye pour son geste. « Respecter le droit de l’autre est un acte de savoir vivre », a rappelé Gradel à la Française sur Twitter.
BAL. Le tableau des demi-finales de la Basketball Africa League est connu depuis dimanche soir. Les Tunisiens de l’Union Sportive Monastir se frotteront au Zamalek d’Egypte. L’autre demi-finale opposera Forces Armées et Police (Cameroun) à Clube Atlético Petroleos de Luanda (Angola).
Hamiss Mba Amadou