Votre magazine sportif a décidé de vous présenter les 22 clubs d’élites engagés dans le championnat professionnel organisé par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Après quatre ans passés en MTN Elite Two, Aigle Royal de Menoua retrouve sa position d’antan.
Historique
Créé en 1932 à Dschang, l’Aigle Royal de la Menoua fait partie des clubs mythiques du Cameroun. Surnommé « El Pancha », le noir et le jaune sont les couleurs du club. Gautier Zomissi est depuis le 19 décembre 2021, le président du Conseil d’administration. Le lieu d’entraînement est le stade de Cenajes de Dschang. A l’aide de ses serres puissantes et de son bec crochu, l’Aigle n’a pas encore attrapé l’un des titres (Coupe du Cameroun et Championnat).
Relégué en 2018, l’Oiseau de Dschang a su bien s’envoler pour décrocher le ticket des play-offs MTN Elite Two de la saison sportive 2021-2022 en occupant la 2e place avec 15 points derrière Léopard de Douala leader de la poule B (19 points). Sa victoire (2-0) face à AS Lausanne lors de la deuxième demi-finale des play-offs à Garoua lui a permis d’accéder directement en Elite One après quatre années d’absence.
Le club aurait pu s’approprier la couronne de champion MTN Elite Two 2021-2022. Mais hélas, El Pancha trébuche devant Gazelle FA de Garoua pendant la phase de prolongation (1-2) à l’issue de la finale des play-offs et se contente uniquement du ticket d’accession en élite supérieure.
Ambitions
La saison sportive 2022-2023 débute le 15 octobre prochain. La Fecafoot a d’ailleurs augmenté la cagnotte des subventions à 48 millions FCFA par club et le champion empochera la somme de 100 millions de FCFA. Pour l’heure, le rapace de la Menoua n’est pas encore fixé sur ses objectifs. Ayant contacté la cellule de communication dudit club pour connaître les ambitions de celui-ci pour la saison sportive prochaine, nous avons été notifié : « Aigle n’a pas encore lancé sa saison pour le moment, c’est le motif bouche cousue. On attend… »
Ayouba Nsangou