« Le vote sur le retrait de toute compétence à Monsieur Seidou Mbombo Njoya et aux membres du Comité exécutif élus le 12 décembre 2018 et dont l’élection a été annulée » tel est l’un des menus phares de l’Assemblée générale élue en 2009 qui comptent se réunir en session extraordinaire dans les prochains jours.
Selon la sentence de la Chambre de Conciliation et d’arbitrage (CCA) du comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) rendue publique le 10 juin 2021, l’Assemblée générale légitime et légale de la Fecafoot « est celle élue en 2009 ». C’est sur cette décision et à cet effet que 44 des 73 membres de l’Assemblée Générale ont déposé une requête à la Fecafoot. Ils demandent la convocation de l’AG extraordinaire de l’instance, en se basant sur l’article 30 des Statuts en vigueur qui donne pouvoir aux 2/3 des membres de l’AG de convoquer une réunion extraordinaire de l’organe suprême.
Par conséquent au menu de cette assise extraordinaire, « le vote sur le retrait de toute compétence à monsieur Seidou Mbombo Njoya et aux membres du comité exécutif élus le 12 décembre 2018 et dont l’élection a été annulée ; le vote sur la suspension des personnes physiques ». Ce conclave a pour finalité de « préserver les droits des membres concernés et ne saurait être considérée comme la reconnaissance d’une quelconque légitimité à Monsieur Seidou Mbombo Njoya et aux membres du comité exécutif élus le 12 décembre 2018 ».
La cerise sur le gâteau est que le président Seidou Mbombo Njoya botte en touche l’assemblée générale élue en 2009. Pour le leader intérimaire, seule l’AG de 2018 est valide. Et, c’est sur ce statut que le fils du sultan Roi des Bamum compte organiser les élections à la Fecafoot dans les prochains jours. C’est véritablement une affaire à suivre.
Ayouba Nsangou