Cameroun – Gymnastique : La Camergym affûte ses armes

Le deuxième camp d’entraînement de solidarité olympique GAF 2026 s’est achevé hier, le 12 janvier, à Yaoundé. Les entraîneurs ainsi que les gymnastes féminines ont reçu des certificats des mains de Hendrick Scholtz, expert sud-africain, venu pour la circonstance. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Annie Flore Yekel, présidente de la Fédération camerounaise de gymnastique (Camergym). Les bénéficiaires se sont engagés à appliquer les nouvelles techniques acquises afin d’améliorer leurs performances lors des différentes compétitions.

Ce camp d’entraînement, qui s’est tenu sur une durée de cinq jours du 8 au 12 janvier 2026, a permis aux participantes d’élever leur niveau technique. Destiné exclusivement aux gymnastes féminines, ce regroupement a réuni vingt athlètes sélectionnées (10 juniors et 10 seniors) en fonction des notes obtenues lors des diverses compétitions. Elles ont su tirer profit de cette expérience enrichissante. À cet égard, Moira Teneku, gymnaste senior de l’équipe nationale, a déclaré : « J’ai appris beaucoup de nouvelles techniques qu’on ne connaissait pas notamment aux barres asymétriques, qui est l’agrès où on a plus de lacunes parce qu’on ne l’avait pas auparavant. On vient d’avoir et c’est encore nouveau pour nous ».

Publicités

Ce camp a également offert aux entraîneurs l’opportunité d’améliorer leur expertise afin de mieux encadrer les gymnastes. C’est notamment le cas de Paulson Djidere Samuel, entraîneur national de gymnastique artistique féminine. « Nous avons acquis de nombreuses connaissances, notamment sur la manière de rendre un entraînement plus efficace pour nos gymnastes, malgré le manque d’équipements adéquats. Nous avons mis en place plusieurs méthodes pédagogiques. En collaboration avec l’expert sud-africain, nous avons particulièrement travaillé sur la constitution des enchaînements des filles à tous les agrès, en insistant sur l’aspect chorégraphique », a déclaré l’entraîneur national.

Pour Annie Flore Yekel, ce camp qui a marqué l’ouverture de la saison 2026 au sein de la Camergym constitue un succès pour l’ensemble des participants. « Le bilan est très positif. Nous nous attendions à une moindre adhésion de la part des enfants, mais cela s’est avéré excellent. Les gymnastes ont été très réceptives et attentives. Au-delà du programme proposé par l’expert, nous avons pu acquérir de nouvelles compétences. Il convient désormais de poursuivre le développement tout au long du mois afin d’améliorer nos performances lors des différentes échéances », a souligné la présidente de la Camergym.

Publicités

CAN Cameroun 2026

En avril 2026, le Cameroun accueillera pour la première fois le Championnat d’Afrique des Nations de gymnastique. Afin de préparer cette compétition continentale, le calendrier de la Camergym a déjà été établi. « D’ici la fin de ce mois, les éliminatoires se dérouleront dans chaque région. Ainsi, des sélections régionales seront organisées et constitueront des phases qualificatives. À la fin du mois, nous connaîtrons les premiers finalistes. Par la suite, auront lieu la Coupe du Cameroun ainsi que le Championnat d’Afrique des Nations. Cette compétition constitue véritablement notre priorité cette année, en dehors des autres échéances internationales », a déclaré Annie Flore Yekel. Plusieurs pays seront présents à cet événement. En tant que pays hôte, le Cameroun souhaite se mesurer notamment à l’Afrique du Sud, considérée comme l’une des favorites de cette CAN. À ce propos, Hendrick Scholtz a souligné : « Le Cameroun est encore en phase d’apprentissage sur certains agrès alors que l’Afrique du Sud a déjà réalisé des progrès significatifs ».

Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 AFRIK'SPORTSMAGAZINE | Politique de Confidentialité | Site refondu par : INSKPIRE