81 arbitres, dont 27 arbitres et 54 arbitres assistants.
La Commission des arbitres de la FIFA a annoncé la liste des arbitres qui arbitreront les matchs de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Qatar 2025, qui se déroulera au Qatar du 3 au 27 novembre. Le nombre total d’arbitres s’élève à 81 (27 arbitres et 54 arbitres assistants) issus de 35 associations nationales.
La liste définitive comprend quatre arbitres africains, dont le Marocain Hamza El Farq, et huit arbitres assistants africains, dont le Marocain Hamza Ennaciri. À cette occasion, Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres de la FIFA, a déclaré : « La Coupe du Monde U-17 de la FIFA sera un tournoi historique, car elle accueillera les stars de demain et offrira aux arbitres talentueux une excellente occasion de perfectionner leurs compétences dans un environnement compétitif.
Ce sera également une occasion supplémentaire pour nous de tester le système VAR et de tirer parti des résultats obtenus précédemment. »
Massimo Busacca, directeur de l’arbitrage de la FIFA, a déclaré : « Nous avons sélectionné un groupe d’arbitres qui bénéficieront de cette nouvelle expérience et sont bien placés pour officier lors des futures compétitions de la FIFA. Cela s’inscrit dans notre objectif de former une nouvelle génération d’arbitres hautement qualifiés. »
Il convient de noter que le système VAR a été testé l’année dernière lors de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA en Colombie et de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en République dominicaine. Il a été confirmé qu’il sera à nouveau testé cette année lors de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA au Chili et de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA au Maroc, ainsi qu’à Qatar 2025.
Le système VAR a été testé suite à plusieurs demandes adressées à la FIFA par des associations nationales souhaitant proposer une alternative économique pour assister les arbitres grâce à la technologie.
Contrairement au système VAR, ce système a été développé en ce sens qu’il ne nécessite pas d’arbitrage vidéo et ne vérifie donc pas toutes les situations susceptibles de modifier le cours du match.
La responsabilité incombe donc aux entraîneurs des deux équipes, qui sont autorisés à soumettre un nombre limité de demandes de révision par match s’ils estiment qu’une erreur manifeste a été commise, par exemple concernant des buts, des penaltys, des cartons rouges distribués sans avertissement préalable ou des erreurs d’identité.
Les joueurs peuvent également contacter leurs entraîneurs pour demander une révision.
ENNEJJARI NAJIB ( journaliste CORRESPONDANT ( /Maroc )