Le deuxième colloque international du conseil exécutif des Jeux des personnes spéciales de l’Afrique Francophone (Jpsaf) a officiellement ouvert ses travaux hier 5 novembre au complexe sportif d’Olembe de Yaoundé. Durant quatre jours, il sera question de trouver des solutions pour intégrer les personnes en situation de handicap dans les épreuves physiques et sportives dans les différentes établissements primaires, secondaires et universitaires du continent noir.

Placé sous le thème : « Pour une effectivité de l’éducation physique inclusive en Afrique », le représentant du ministre des Sports et de l’Education Physique a donné le ton au deuxième colloque international. Les travaux ont effectivement débuté ce 6 novembre au complexe sportif d’Olembe. Quatre thèmes étaient à l’ordre du jour en l’occurrence : « Education physique et sportive au Mali : enjeux et perspectives pour l’inclusion des élèves en situation de handicap dans les cours d’EPS » et bien d’autres. Les exposants de nationalités malienne, slovaque et camerounaise sont chargés de décortiquer ces pensées depuis le matin.

Partenaire dudit colloque, la Fédération internationale de l’épreuve physique et sportive (FIEPS) à travers son président le slovaque Antala Branislav a, depuis trois ans, commencé « à élaborer le système de la qualité de l’éducation physique et sportive inclusive », mentionne le slovaque. « C’est pourquoi je suis effectivement ici (Yaoundé…Ndlr) parce que c’est un sujet très important en Afrique de développer, collaborer et de trouver des solutions comment intégrer les personnes en situation de handicap dans le système de l’éducation physique nationale », souligne-t-il.

Au terme desdits travaux, l’objectif final est de produire des recommandations tant sur le plan infrastructurel et de l’enseignement de l’éducation physique et sportive. « Nous attendons davantage pour que l’effectivité de l’éducation physique et sportive inclusive voit le jour dans nos pays africains », souhaite le président du Conseil exécutif des Jeux des personnes spéciales de l’Afrique francophone (Jspaf), le Camerounais Jean Marie Aleokol Mabieme.

Ayouba Nsangou