Sur son site internet, la Confédération Africaine de Football a précisé l’identité du stade où le Cameroun recevra la Namibie à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Ce n’est ni l’enceinte de Japoma initialement proposée par la FECAFOOT ni le Stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé choix numéro Un du Ministère des Sports et de l’éducation Physique et du sélectionneur national Marc Brys.

Pratiquement un an après avoir corrigé le Burundi à Garoua (3-0, 12 septembre 2023), la bande à Vincent Aboubakar a rendez-vous avec la Namibie dans la même ville et son emblématique stade le Roumdé Adjia. Un bras de fer remporté par la FECAFOOT qui a poussé pour ce choix ? On se souvient que l’instance boudant le stade Ahmadou Ahidjo avait jeté son dévolu sur l’enceinte de 50 milles place de Douala, qui finalement lui a été déconseillé par l’ONIES l’organe en charge de l’entretien des infrastructures sportives du pays sous le prétexte de la forte pluviométrie en ces temps. Comme autres solutions qui s’offraient, la FECAFOOT s’est repliée sur l’option Garoua, malgré l’insistance de son ministère de tutelle et du sélectionneur belge pour la cuvette de Mfandena.

« À la suite des réserves émises par l’ONIES mettant en avant l’indisponibilité temporaire du stade de Japoma […] La FECAFOOT, comme prévu dans les dispositions réglementaires de la CAN, a saisi la Namibie dans le but de procéder au changement du stade de la rencontre. À la suite de l’information fournie à la CAF, cette dernière a demandé la mise à disposition des images actuelles des stades de Roumde Adja à Garoua et Omnisports de Yaoundé. Le choix du stade de Garoua a été sans appel et la validation faite par un courriel reçu le Dimanche 25 Août 2024. Dès lors, les différents services opérationnels de la FECAFOOT et la Coordination Générale des Sélections Nationales ont procédé aux ajustements nécessaires », a expliqué Samuel Eto’o dans une correspondance adressée au Ministre des Sports.

Hamiss Mba Amadou