Sans ultime échauffement, l’homme le plus rapide de l’Afrique donne un troisième métal honorifique au Cameroun. C’était hier mardi à Accra à l’issue de la finale des 100 mètres messieurs au chrono de 10.14 secondes. Ceci en dépit d’une mauvaise organisation qui, n’a pas plus au sprinteur camerounais.
« J’ai pris le risque de tenter une médaille d’Or sans échauffement et sans risque de blessures. Dieu merci, je m’en suis sorti sain et sauve » a relevé le champion d’Afrique tout juste après la course. Bien avant cela, le capitaine de la Team Cameroon a failli ne pas prendre part à la compétition. « Quand je suis arrivé ici (Accra…Ndlr). Je n’avais plus envie de compétir parce qu’il y avait beaucoup de problèmes d’organisation » a-t-il souligné, avant de s’auto-consoler « mais à un moment donné, il a fallu que je pense à tous les camerounais qui me faisaient confiance pour cette médaille. Alors, j’ai juste pensé que si le pays a autant confiance en moi, je dois juste être déterminé et faire ce que je suis censé faire ».
L’athlète était réellement attendu du fait de ses performances réalisées lors du championnat du monde Indoor Glasgow au 60 m, où il avait occupé la 6e place. Après une prestation à demi-teinte au 4×100 m relais, car le quatuor camerounais (Appolinaire Yinra, Raphaël Ngaguele, Claude Itoungue et Emmanuel Eseme) a occupé la 3e place avec un chrono de 39.96 secondes. Ce temps obtenu lors des séries est largement insuffisant pour se qualifier. Par conséquent, le lion indomptable pourra se relancer lors de l’épreuve de 200 m.
Ayouba Nsangou