L’ancien international camerounais U17 raccroche ses godasses à fleur de l’âge pour faire carrière dans la politique. Emil Jonathan Engemba Engemba puisqu’il s’agit de lui, a été officiellement installé comme les 280 autres députés et sénateurs jeunes issus de plusieurs localités camerounaises, le 8 février dernier par le représentant du président de l’assemblée nationale.

Après avoir fait des stages de perfectionnement en France et en Espagne dans le but de mieux s’outiller sur son poste d’attaquant, l’ancien pensionnaire de l’Académie Roger Milla Football a par la suite séduit plusieurs clubs européens mais en vain. Piqué par le virus de l’entrepreneuriat comme son géniteur, le jeune footballeur a opté pour quitter la pelouse au profit de l’agriculture.

Ce break lui a d’ailleurs permis de comprendre les difficultés auxquelles font face les jeunes de sa circonscription administrative à savoir le département du Dja-et-Lobo chef-lieu Sangmélima, situé dans la région du Sud. Pour apporter une solution à ces fléaux, l’ancien avant-centre qui se faisait appeler affectueusement « Zlatan Ibrahimovic » compte sur sa nouvelle casquette de jeune député.

« C’est qui m’a motivé à être député c’est d’abord la possibilité de pouvoir porter la voix des jeunes du Dja-et-Lobo celle de mon département au plus haut et surtout de se faire entendre. Que tous les maux qui minent la société, que les jeunes puissent se faire entendre auprès des autorités de notre localité et apporter des solutions innovantes (…) » a expliqué l’honorable.

Ainsi, son premier cheval de bataille est l’insertion socio-professionnelle des jeunes de son environnement. D’après lui, un programme jeune sans emploi a été mis sur pied pour faciliter l’obtention des stages professionnels entre autres. La durée du mandat est d’un an non renouvelable. Bon vent !

Ayouba Nsangou