Après le tenant du titre le Sénégal, c’est au tour de l’équipe qui a fait rêver tous les africains au mondial Qatar 2022, le Maroc de prendre la porte de la CAN Iviorienne à cause de l’Afrique du Sud. Du coup, le sélectionneur marocain reconnaît ses failles.
Le 11 entrant marocain étant chamboulé. Les Sud-africains ont quant à eux aligné les mêmes qui ont éliminé les Tunisiens. Personne ne pouvait penser à un tel scénario. Pourtant considérés comme un outsider, les Bafana Bafana ont stoppé les ardeurs des supporters à San Pedro à la 57e minute. Grâce à une frappe à ras de terre, l’attaquant Evidence Makgopa trompe Bounou.
Le Maroc aurait pu mettre les pendules à l’heure suite à un penalty causé par le défenseur Mothobi Mvala. Malheureusement, Hakimi ne parvient pas à transformer l’occasion en but. Le cuir est repoussé par la barre transversale. Sofyan Amrabat se fait expulser par un carton rouge. Désormais à dix contre onze, l’Afrique du Sud climatise le public en doublant la mise sur un tir direct de Teboho Moknena (95e +5). Ce fût un coup de massue pour le Maroc.
Comme en 2021 au Cameroun, le Maroc avait été éliminé par l’Egypte en quart de finale. « Félicitation à l’Afrique du Sud. Il nous a manqué de l’efficacité. Le premier but de l’Afrique du Sud nous a fait entrer dans le match. Le penalty arrive à un moment important et le rater nous à donné un coup derrière la tête. Nous n’avons pas été assez patient dans la construction du jeu contrairement aux Sud-Africains. J’assume cette élimination, c’est ma responsabilité. Je suis déçu pour le public qui nous a soutenus. » s’est indigné le patron du banc de touche des Lions de l’Atlas.
Ayouba Nsangou