La Tanzanie ne verra plus son entraîneur sur son banc de touche. Pour avoir tenu des propos malveillants à l’endroit de la Fédération Marocaine de Football (FRMF) Adel Amrouche a été lourdement sanctionné par la Confédération Africaine de Football.

« Le Jury Disciplinaire de la CAF a reconnu la Fédération de Football de Tanzanie (TFF) et le sélectionneur Abel Amrouche, coupables d’avoir jeté le discrédit sur la CAF à la suite de commentaires et allégations faites dans les médias à propos de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) » a mentionné un communiqué publié hier 20 janvier sur le site de l’instance faîtière du football continental.

A cet effet, « en vertu des articles 82, 83, 84 et 131 du Code Disciplinaire de la CAF, le Jury Disciplinaire a décidé d’infliger à M. Amrouche une suspension de huit matchs. La Fédération de Football de Tanzanie a été condamnée à une amende de 10 000 USD ».

Le fait remonte le 21 novembre 2023, où les Tanzaniens recevaient les Marocains en éliminatoires du mondial 2026. Bien qu’ayant été battu (2-0) et terminant la rencontre en infériorité numérique, l’entraîneur Amrouche n’est pas passé par quatre chemins pour accuser les Lions de l’Atlas.

« On a perdu au tableau d’affichage. Mais on connait tous la force de la Fédération Marocaine Royale de Football (FRMF) » avait-il déclaré sur la chaîne El-Heddaf TV avant de poursuivre « même les arbitres, c’est aux qui le choisissent. On va jouer contre une grande sélection mais aussi un adversaire qui est fort dans les coulisses ».

Ainsi, la fédération tanzanienne a d’ailleurs pris sur elle de mettre fin aux fonctions de son sélectionneur comme indiqué un communiqué relayé sur X (ex-twitter) que l’intérim serait « assuré par Hemed Morocco ». L’Algérien quitte donc la sélection engagée à la CAN 2023 après une défaite concédée face au Maroc (0-3) mercredi 17 janvier dans le groupe F.

Demain dimanche, la Tanzanie croise le fer avec la Zambie. De mémoire, pour sa troisième participation, les tanzaniens n’ont jamais gagné de match à la CAN.

 Ayouba Nsangou