Place à la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations 2023 ce jeudi avec trois affiches au programme : Guinée Equatoriale – Guinée Bissau, Côte d’Ivoire – Nigéria, Egypte – Ghana.
La Guinée Bissau en danger
Depuis des semaines, ce match est perçu comme celui qui va permettre à l’une des deux équipes de prendre une option pour la qualification. Car la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau sont les deux formations les plus modestes du groupe, d’autant plus que les pronostiques donnaient les deux premières places du groupe chasse gardée de la Côte d’Ivoire et au Nigéria au soir de la 3è journée. Mais la réalité du terrain révèle parfois des surprises comme ce match nul obtenu par la Guinée Equatoriale. Un résultat très positif que le Nzalang Nacional en cas de victoire cet après-midi aura un pied et quatre orteils en huitièmes de finale. En face, c’est le match qu’il ne faut surtout pas perdre pour la Guinée Bissau qui est malheureusement l’une des 7 équipes du tournoi à avoir perdu leur premier match. Une défaite cet après midi (14h TU) au Stade ADO d’Ebimpé, acterait quasiment l’élimination des Djurtus.
Le Nigéria ou le 1er grand test des Eléphants.
«Contre la Côte d’Ivoire, il n’y a pas de calcul à faire. On doit gagner. Dans ma vie, je n’ai jamais eu peur des défis » Victor Osimhen a dores et déjà annoncé les couleurs. Et Max Alain Gradel lui a répondu «Si on craint le Nigeria ? On respecte le Nigeria mais on est la Côte d’Ivoire on a peur de personnes. On va faire ce qu’on a à faire contre Nigeria et on a confiance en nos qualités » le match est donc lancé depuis par média interposé. Les récents succès des Eléphants ont été banalisés par une approche relativiste selon laquelle les Eléphants avaient affaire qu’aux « petites équipes ». Le moment de confirmer est donc arrivé, et le premier cador qui se dresse en face du pays hote est le Nigéria porté par son armada offensive avec des joueurs comme Victor Osimhen, Moses Simon et Samuel Chukweze entre autres. Avec la potentielle participation des joueurs de retour de blessure comme Haller et Adingra, la Cote d’Ivoire devrait etre encore mieux armée que lors de son match inaugural contre la G. Bissau (2-0). Une victoire garantirait d’office la qualification aux Ivoiriens, un nul pourrait leur permettre de conserver leur fauteuil du leader du groupe A (si la Guinée Equatoriale ne bat pas les Djurtus par plus de deux buts d’écart). En revanche une défaite freinera les coéquipiers de Seko Fofana dans leur dynamique positive, et fatalement semer les doutes au sein de cette sélection qui est l’une des favoris du tournoi.
Egypte-Ghana, le rachat passe par là
Médiocres lors de leur 1er match respectif, l’Egypte tenu en échec par le Mozambique (2-2) et le Ghana battu par le Cap Vert (1-2) devraient lâcher les chevaux ce soir bien que les deux pays se respectent. Les Pharaons et les Black Stars réunis, on compte 11 titres de champions d’Afrique. 7 pour les 1er et 4 pour les 2nd. C’est combien ce classique africain vaut le détour. Le pays de Mohamed Salah est 2è de son groupe B avec 1 point et pourrait marquer un bond significatif vers la qualification en cas de moisson de 3 points supplémentaires ce soir. En cas de victoire face au vice-champion d’Afrique en titre, la bande à Jordan Ayew ne ferait pas certainement oublier le faux pas contre le Cap Vert, mais cela leur permettrait de se retrouver leur fondamentaux et de se réconcilier avec leur public.
Hamiss Mba Amadou