Dès le premier coup de pédales de la 12e édition de la Transrégionale Camerounaise (Transca), la caravane bénéficie d’un service médical. Le kinésithérapeute, Albert Soum Kam s’est confié à votre site.
Constituée de 15 étapes pour une distance globale de 1807 Km, la caravane de la 12e édition de la Transca est composée de 5 écuries soit sept coureurs chacun, des accompagnateurs et des journalistes. Leur santé est prise en compte par le responsable du service médical, Albert Soum Kam.
Rendu à sa 6e étape Garoua – Garoua longue de 90 km, « les cyclistes ont déjà fait face à des blessures récurrentes à savoir aux bras, coudes, poignets, clavicules et sur les épaules.» relate Albert, tout en poursuivant que grâce à sa boîte à pharmacie, « j’essaye de maîtriser la chose. »
Des cas plus ou moins graves ont été évacués à des établissements hospitaliers. C’est le cas de la chute du cycliste des Saos du Tchad, Flavien Guetsa. Même son de cloche pour certains coureurs ayant attrapé la grippe ou la typhoïde. Mais le responsable médical garde l’œil attentif.
Kinésithérapie
La caravane étant à Maroua. Les cyclistes observent trois jours de repos. Cette mise au vert s’achève dimanche avec la 7e étape critérium dans la ville de la région de l’Extrême-Nord. Entretemps, le kiné enchaîne les séances de massage dans le but de détendre les mollets tendus, des dos contractés ou des douleurs en tout genre. « Il joue un rôle important dans la caravane. Il m’a déjà massé. Il y a les muscles qui lâchent et il les remet en place et on a aussi besoin de massages. », se réjouit le capitaine d’EGM, Barthélemy Ndjepang.
Ayouba Nsangou