L’information était encore dans les nuages. Le ciel est actuellement clair et montre que la fédération nigériane de boxe (NBF) a rejoint le rival de l’IBA, le World Boxing.
Selon le site olympique FrancsJeux, le président de ladite instance faîtière Kenneth Minimah a officiellement engagé l’institution dont il a la charge à World Boxing. « La NBF, sous ma direction, a posé sa candidature et a rejoint la World Boxing le 20 octobre 2023 » a fait savoir le patron du noble art nigérian. A lui de souligner, « la décision d’adhérer à la World Boxing a également été validée lors d’une réunion du conseil exécutif ».
Cet acte n’a pas plus à son vice-président Azania Omo-Agege. Ce dernier qui assure la présidence de la Confédération Africaine de Boxe (AFBC) après la mise de côté du Camerounais Bertrand Magloire Mendouga, a contredit cette adhésion.
Du coup, Kennenth Minimah précise que les actions de son vice-président ont été « menées sans consulter le conseil d’administration ni moi-même, le président. Je ne l’ai pas autorisé ». Cette mise au point conforte World Boxing qui compte désormais des membres dans chaque continent. Cerise sur le gâteau, le Nigéria est le tout premier pays africain à rejoindre le concurrent direct de l’IBA.
Ayouba Nsangou