A l’instar du mondial masculin où l’Afrique à travers le Maroc a atteint le dernier carré de la compétition, les dames aussi font honneur au continent dans la version de la compétition planétaire.

Sur les 4 équipes qui ont pris part à la coupe du monde féminine qui se tient en Australie et en Nouvelle Zélande du 20 juillet au 20 août, 3 pays se sont qualifiés au second tour. Il s’agit du Nigeria, de l’Afrique du Sud et du Maroc qui sont sortis des poules devant des grandes nations du football, dont l’Argentine, l’Allemagne et l’Italie. C’est seule la Zambie qui est éliminée au premier mais qui a tout de même réussi à obtenir une belle victoire (3-1) contre le Costa Rica.

C’est la première de l’histoire que trois pays atteignent les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine. Lors de la précédente édition, il n’y a eu que deux nations africaines qui ont réussi cet exploit historique : le Cameroun et le Nigeria.

Les résultats de cette année prouvent quand même que les pays africains progressent dans le football féminin en dépit des aléas. Puisque malgré les efforts de la CAF et de la FIFA, il y a très peu de pays qui ont un championnat féminin. Les défis restent énormes mais pas impossibles à relever. Il faut plus de volonté et détermination des dirigeants et acteurs du sport.

Par ailleurs, il faut signaler que dans les affiches des huitièmes de la coupe du monde 2023, le Nigeria défiera l’Angleterre, l’Afrique du Sud sera opposée aux Pays-Bas et le Maroc jouera contre la France.

Ibrahima Bah