Au lendemain des deux finales (championnat et coupe du Cameroun), les différents acteurs expriment leur joie vis-à-vis de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) pilotée par le président Bello Bourdanne, qui en six mois a mis en exergue le développement et la vulgarisation de ladite discipline en cette saison sportive 2022-2023.
Depuis son accession en janvier 2023, l’instance faîtière du volleyball camerounais s’est donnée pour mission première de faire jouer les différents athlètes. Chose promise, chose due car, à ce jour plus de 300 compétitions ont été livrées tant en championnat seniors dames, messieurs, cadets et vétéran qu’en coupe du Cameroun sur toute l’étendue du territoire camerounais.
Ce qui n’a pas laissé indifférent certains acteurs de ladite discipline. « Ça fait dix ans, on n’a pas joué autant de matchs en une saison. En trois mois on a fait près de quarante-cinq matchs, c’est à féliciter la fédération parce qu’on avait vraiment besoin et on était en marque pour nos jeunes qui sont là aujourd’hui et qui se doivent de beaucoup jouer progresser. Donc féliciter au président Bello au vu de l’organisation qu’il a mise en place et j’espère que ça va vraiment durer pour que le volleyball camerounais son élan » a apprécié l’entraîneur de Fap Volleyball Dames, Robert Samou après son sacre de champion du Cameroun chez les dames obtenu le 25 juin dernier à Yaoundé face à Mayo Kani (3-2, 3-0)
Bien qu’étant déçu de la performance de son équipe lors de la finale de la Coupe du Cameroun édition 2023 remportée par Cameroun Sport (3-2), le vice-capitaine de Fap messieurs Djam Nelson Nyong par ailleurs champion 2023 a néanmoins salué l’organisation. « La saison a été intéressante. Nous avons vraiment joué. Si le volleyball continue dans ce sens au Cameroun, on augmentera notre niveau de jeu. (…) Je peux noter une note positive à l’organisation » a-t-il martelé le 30 juin dernier.
Même son de cloche pour le capitaine de Cameroun Sport Volleyball, Armel Simé au terme de leur titre de vainqueur de la Coupe du Cameroun conservé, « par rapport à la saison passée, le niveau a été vraiment très élevé parce qu’actuellement pour les équipes qui sont arrivées en finale du championnat et la coupe du Cameroun, nous sommes déjà à plus trente matchs joué par équipe. Donc c’était vraiment très haut niveau cette année. »
Au terme de toutes ces compétitions, place donc aux préparations des sélections engagées dans les tournois internationaux à l’instar des Championnats d’Afrique des Nations de volleyball seniors dames et messieurs et le Championnat du monde des U19 dames dans les prochains mois.
Ayouba Nsangou