Classé deuxième au terme des play-offs du championnat Elite One de Football 2022-2023, le club aux millions des supporters au Cameroun ne participera pas pour le moment aux compétitions interclubs de la CAF en l’occurrence la Coupe de la Confédération à cause des arriérés de salaire des joueurs au cours des saisons sportives 2021-2022 et 2022-2023. Une pilule amère que ne parviennent pas à avaler certains supporters.
Depuis le 27 juin dernier, Bamboutos FC de Mbouda a été notifié par la commission d’octroi des licences aux clubs de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) pour lui signifier que le club ne prendra pas part à l’une des compétitions interclubs de la CAF.
La cause, « en application des dispositions des règlements de la CAF sur la procédure d’octroi au club, l’équipe de Bamboutos de Mbouda n’a pas rempli tous les critères exigés pour l’octroi de licence du club notamment ce visé l’article 60 relatif au paiement des arriérés dus aux personnels par conséquent la licence CAF de club a été refusé à l’équipe de Bamboutos. » a mentionné le communiqué final de ladite commission.
L’absurdité
Un supporter de Bamboutos rencontré estime que c’est une situation honteuse, parce que si à chaque carrefour on initie une quête, la somme de paiement d’arriérés de salaire sera collectée dans les minutes qui suivent. Par conséquent le management du club des bleu et rouge est à décrier.
De l’autre côté, les fans se sont largement plaints sur le choix du stade devant abriter les matchs de la coupe de la CAF. Les responsables ont opté pour le stade de la Réunification de Douala situé à 280 Km de son bastion. Pourtant, le stade de Bafoussam ayant abrité les matchs de la 33e édition de la CAN où le Sénégal avait joué ses rencontres de phase de poule est à 27’5 km de Mbouda. Les populations continuent d’accuser l’équipe managériale.
A la fin des play-offs, un climat malsain a gagné le club. Certains joueurs ont été suspendus car ils auraient réclamé leur salaire. Cerise sur le gâteau, le nouvel entraîneur Clément Arroga ayant piloté l’équipe jusqu’aux play-offs a opté de ne pas prolonger son contrat quelques jours après l’élimination du club en seizième de finale de la Coupe du Cameroun par le petit poucet Stade de Bandjoun.
Dans sa lettre de démission, le technicien avait indiqué, « je viens à travers cette note vous informer ouvertement que je ne pourrais pas renouveler et continuer avec BAMBOUTOS FC DE MBOUDA pour des raisons professionnelles et de projet. MERCI aux dirigeants de BAMBOUTOS FC DE MBOUDA pour avoir cru en moi, mais, malheureusement nous n’avons pas pu tomber d’accord sur certains points importants pour une continuité. Je souhaite bon vent à BAMBOUTOS F C DE MBOUDA ».
Règlement de compte
Depuis quelques semaines, le président du club Justin Tagou grand allié du président de la Fecafoot lors des élections a été au four et au moulin d’une initiative visant à créer une autre association de clubs d’élite à Douala dénommée Association des Footballeurs Professionnels du Cameroun (ACFPC), ceci dans le but de combattre l’Association des Clubs d’Élite du Cameroun (ACEC) pilotée par le président Pascal Abunde et fortement soutenu par l’instance faîtière locale.
Cette initiative n’a pas certes avancée parce qu’elle ne serait pas reconnue par les autorités administratives. Mais selon certaines sources, l’ancien capitaine des lions Indomptables n’a pas digéré l’implication de l’un de ses soutiens Justin Tagou et a décidé de nuire au club Bamboutos de Mbouda.
Pour l’heure, ladite commission a donné 48 heures à Bamboutos pour se justifier. Le délai s’achève ce jour jeudi 29 juin.
Ayouba Nsangou