Engagées dans les éliminatoires des coupes du monde de leurs catégories respectives, les sélections féminines ghanéennes des moins de 17 ans et des moins de 20 ans vont renouer avec les entrainements, grâce au feu vert du chef de l’Etat ghanéen, dans un contexte où la pandémie du Coronavirus a contraint les autorités à interdire les « sports de contact » depuis mars.

Cependant, les autres sélections nationales, les sports collectifs et les compétions restent suspendues. « Nos équipes nationales féminines des moins de 17 ans et des moins de 20 ans ont l’autorisation de retrouver leurs camps d’entrainements respectifs, en vue des échéances internationales de la FIFA et de la CAF qui commenceront en septembre. A cet effet, les joueuses et les encadreurs devront se soumettre au strict respect du protocole établit par le gouvernement, la FIFA et la CAF contre la Covid-19. », a annoncé Nana Akufo-Addo dans son allocution présidentielle d’hier.

Détentrices du record africain avec ses six participations à une Coupe du Monde des moins des 17 ans, les «Black Maidens », devront se défaire du Nigéria lors des confrontations en aller/retour d’octobre/novembre pour se qualifier au Mondial qui se jouera en Inde l’année prochaine. Mais avant elles, ce sont leurs ainées des moins de 20 ans qui descendront dans l’arène en septembre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde de leurs catégorie qu’organisent conjointement le Costa-Rica et le Panama l’année prochaine également. Les « Black Princesses » joueront la Guinée-Bissau. Dans ce qui compte pour le premier des trois tours qui conduisent à la Coupe du Monde.
Hamiss Mba Amadou