Victime d’une panne mécanique à quelques kilomètres de l’arrivée finale, l’Algérien Yacine Hamza perd son maillot jaune au profit du jeune Bulgare du club Martigues Sport de la France au terme de la 3e étape Edéa – Kribi longue de 108 km.
Depuis la première et deuxième étape, le sprinteur algérien était vainqueur desdits parcours et propriétaire de la tunique honorifique. Ce 6 juin à Kribi, l’actuel vainqueur de la 18e édition du Tour du Bénin étant dans le peloton est passé à côté sans doute à cause d’une panne mécanique.
Ainsi, le Hollandais Verzul Sten du Club Global Cycling a su tirer son épingle du jeu parmi les 9 coureurs qui ont pris l’échappée à presque 40 km pour franchir en premier la ligne d’arrivée en 2h39’’50’. Le jeune Marinov étant parmi les 26 coureurs poursuivant l’algérien s’est imposé au sprint pour arracher le maillot jaune.
Il donne ainsi un écart de 9’’ au Marocain El Kouraji Mohcine, au Rwandais Niyonkuru et au vainqueur de ladite étape Verzul Sten. Le premier camerounais Rodrigue Kuere Nounawe accuse 12’ de retard.
A suivre demain la 4e étape Kribi – Douala 160,1 km. C’est un parcours favorable pour les rouleurs.
Ayouba Nsangou