Ce jeudi, la fédération nationale d’athlétisme (Athletic Federation of Nigeria) a prévu de faire siéger son Comité d’urgence. Cependant, certains membres du conseil d’administration de la fédé nigériane regrettent le fait de n’avoir pas reçu un préavis de 15 jours comme le prescrivent les textes. Sollicitée, la World Atheltics (ancienne IAAF) a dû trancher.
Cette fameuse réunion d’urgence s’articule autour de certaines questions d’ordre constitutionnelles. Le problème ? On a d’une part les indignés qui redoutent des sombres manœuvres, notamment la violation des textes de la fédération. Ce qui explique la motivation du vice-président de l’AFN d’adresser une lettre au président de cet organe Tonobok Okowa afin de le mettre en garde contre toute velléité de manipulation des statuts de l’organe chargé de l’Athlétisme au Nigéria. Tafida Gadzama puisqu’il s’agit de lui, aurait envoyé une copie de sa lettre à la World Athletics. Cette dernière a demandé des comptes au Secrétaire Général de la Fédération Nigériane d’Athlétisme, Rita Mosindi.
Et de l’autre coté, on a la faction aux manettes de l’instance qui réitèrent être dans leur bon droit, mieux la World Athletic leur aurait donné raison, les faits aussi… « World Athletics m’a appelée après avoir reçu une copie de la lettre de Gadzama pour me demander si j’avais vu sa plainte. J’ai répondu par l’affirmative. J’ai expliqué à World Athletics que les statuts de l’APN ne précisent pas le nombre de jours nécessaires à la tenue d’un congrès d’urgence. Ce que nous avons, c’est un préavis de 60 jours pour notre congrès normal et de 15 jours pour un congrès extraordinaire”, a dédramatisé Mosindi. Selon le SG, la World Athletics a donné son onction pour la tenue de ces assises. « Je leur ai dit que nous avions tenu notre congrès normal en janvier de cette année et que nous tenions maintenant un congrès d’urgence pour régler certaines questions constitutionnelles. World Athletics a dit que nous étions en ordre et que nous devions aller de l’avant avec le congrès d’urgence« , a déclaré Mosindi.
A la Fédération Nigériane d’Athlétisme, on annonce la participation de 36 Etats et du FCT à ces travaux. Certains d’entre eux arriveront avec une délégation constituée d’athlètes et d’encadreurs pour compétir au All Corners de l’AFN prévu demain vendredi et à la Golden League qui aura lieu ce samedi.
Hamiss Mba Amadou