Le dossier tripartite conjoint entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour organiser la Coupe du monde bénéficie du soutien des Fédérations africaines et européennes de football, soutien que les journaux espagnols voient comme une annonce préliminaire pour balayer le dossier tripartite et remporter l’organisation du tournoi international.

L’organisation est « déterminée »

Il semblerait, selon le journal sportif espagnol « AS », que l’investiture maroco-ibérique pour organiser la Coupe du monde 2030 ait décidé de la course avant même sa date, soulignant que le soutien unanime annoncé par l’Union européenne (55) et l’Africain ( 54) pour cette nomination a tout décidé.

La même source précise que l’investiture tripartite marocaine, espagnole et portugaise a recueilli à ce jour 109 voix, ce qui est jugé suffisant désormais pour décider de l’organisation, sans compter les voix des pays arabes du Golfe.
Le journal souligne qu’il est devenu quasiment certain de reporter le dépôt du dossier de candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour l’organisation de la Coupe du monde, qui soutiendra fortement la candidature marocaine conjointe avec l’Espagne et le Portugal.

frappe tactique:

Marca, le journal espagnol spécialisé dans le sport, a estimé que le rêve d’accueillir la Coupe du monde 2030 est plus proche de l’adhésion du Maroc au dossier de candidature ibérique.
Le journal à grande diffusion affirmait, dans un précédent article, que l’accession du Maroc à la candidature tripartite était un coup tactique pour atteindre la majorité des suffrages, expliquant que si le dossier parvenait à passer le premier tour, remportant l’honneur d’organiser la Coupe du monde 2030 serait presque une fatalité. Les analystes voient dans le dossier tripartite conjoint une opportunité de renforcer le partenariat maroco-ibérique, compte tenu des dossiers et des enjeux stratégiques qui rapprochent les trois pays.

Najib ENNEJJARI