Ce mercredi au Caire a eu lieu le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération. Des compétitions auxquelles ont respectivement pris part Coton Sport de Garoua et le Tout Puissant Mazembe lors de la phase de groupes qui s’est clôturée le week-end dernier. Les géants camerounais et congolais ont lamentablement échoué à la dernière place de leur groupe, écrivant ainsi l’une des pages les plus hideuses de leur histoire en Coupes africaines.
Casé dans un groupe super relevé avec dans les rangs le Mamelodi Sundown, Al Ahly et Al Hilal, Coton Sport disposait de chances assez minces d’entrevoir les quarts de finale. Au final il n’y aura pas eu d’exploit, pis le Champion du Cameroun s’est mué en distributeur de points aux membres du groupe en perdant tous ses matchs (16 buts encaissés, 3 marqués). Les critiques visent essentiellement le management du club dont la politique sportive n’est pas favorable à bâtir une équipe à la hauteur de ce type de compétition. Habitués à régner en maître dans les competitions domestiques, les Cotonculteurs ont été fragilisés par le départ des joueurs importants de l’effectif de Gabriel Haman puis Jean Baptiste Bisseck à l’image de Marou Souhaibou, Félix Oukine, Djawal Kaiba, entre autres.
De plus, vu le niveau du championnat dans lequel il excelle, l’Elite One, ce n’est pas tous les jours que les Vert et Blanc ont affaire à des “Sparrings partners coriaces”. C’est aussi le genre d’excuses sur lequel le patron du Tout Puissant Mazembe s’est accroché pour justifier la débâcle de ses protégés. Éjectés de la Coupe de la Confédération après une phase de groupe catastrophique, les Corbeaux n’ont pu ramener qu’une maigre victoire. Selon Moïse Katumbi, les joueurs de Pamphile Mihayo n’étaient pas assez préparés. La Ligue Nationale de Football est dans le viseur du dirigeant sportif. “Les joueurs n’ont pas eu le temps de jouer ensemble, ils ont perdu les automatismes. Il ne faut pas chercher le problème ailleurs, le problème, c’est l’organisation de notre championnat. Quel résultat attendre au moment où toutes les équipes de la RDC n’ont pas de championnat ?”, déplore Katumbi. La direction du club de Lubumbashi a d’ores et déjà entrepris des mesures fortes. Un nouveau staff technique vient d’être nommé avec à sa tête le Franco-Sénégalais Mamadou Lamine Ndiaye. Le TPM aura la possibilité de laver cet affront et “sauver sa saison” en aouut prochain lors de la Super League Africaine.
Hamiss Mba Amadou