La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) a validé l’élection du nouveau président de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley). Cette note permet ainsi de mettre un terme à un soi-disant bicéphalisme à la tête de cette instance faîtière locale.
Élu à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire élective organisée par les 2/3 de l’AG de 2013 le 20 janvier dernier à Yaoundé, Bello Bourdanne est devenu le nouveau président de la Fecavolley. Mais le président sortant Julien Serges Abouem n’a pas avalé cette pilule amère au point où il a organisé le 4 février dernier une autre assemblée générale élective. L’ancien passeur a d’ailleurs été réélu pour un mandat de deux ans (2022-2024).
Mais hier 6 février, la FIVB a adressé une note pour approuver l’élection du nouveau président, « pour donner suite à l’attestation reçue de Monsieur Kalkaba Malboum, président du comité national Olympique et Sportif du Cameroun, nous souhaitons vous informer que nous avons pris note de la tenue des élections le 20 janvier dernier à Yaoundé lors de l’ Assemblée générale élective de la Fédération au cours de laquelle vous avez été élu président de la Fédération Camerounaise de Volleyball » a mentionné la lettre de l’instance faîtière mondiale de volleyball, avant de poursuivre, « notre département juridique fera un suivi avec une demande ultérieure de document ».
Membre du conseil d’administration du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), Bello Bourdanne est depuis à pied d’œuvre. « Nous sommes interpellés à travers nos compétitions internationales de toutes les catégories de la base au senior, nous avons les compétitions internationales que nous comptons honorer, nous aurons des stages pour formation des entraîneurs, pour arbitres. Bref, nous allons essayer de faire tout pour que les acteurs du volleyball soient à la page. Surtout nous allons vers les régions qui ont manqué la pratique du volleyball depuis près de dix ans comme par le passé dans le cas de vulgarisation du volleyball que nous avons le devoir de faire à travers le pays. » a-t-il fait savoir le 2 février dernier à l’issue de la cérémonie de présentation de vœux au président Kalkaba.
Le candidat de la réconciliation a déjà une idée pour ramener la paix au sein du volleyball camerounais. « Je viens en toute humilité auprès des acteurs du volleyball, je parle avec tout le monde et c’est ensemble que nous allons réconcilier la famille du volleyball. Je ne viens pas avec une baguette magique, nous allons nous retrouver sur une table et parler des problèmes qui minent notre fédération et voir comment sortir de ces problèmes. En toute sportivité, nous nous connaissons depuis des années et je ne vois pas quelle solution ne pourra sortir de ce round up sur une table. »
Ayouba Nsangou