Reportée à trois reprises, l’assemblée générale élective de la Fédération Camerounaise de Jeu de dames (Fecadames) déroulée le 31 décembre à Yaoundé a été toujours entachée de beaucoup d’irrégularités au vu et au su de la présidente de la commission électorale indépendante et du point focal du Ministère des Sports et de l’Education Physique, désormais nouveau secrétaire général de ladite instance.

A neuf ans passés à la tête de la Fédération Camerounaise de Jeu de Dames, le président sortant Claude Ngondiep a été réélu pour un mandat de deux ans (2022-2024) malgré les dysfonctionnements notés dans sa gestion. Mais le processus électoral qui a permis son élection n’a pas respecté la circulaire prescrite par le Ministre des Sports.

Bien que la candidature de son concurrent Bruno Fopa soit réhabilitée, la liste consensuelle quant à elle a été rejetée le jour de l’élection. Autrement dit, selon le candidat déchu la commission électorale indépendante a validé une liste des membres de l’AG de 2013 – 2016 fabriquée par le président élu. Plus loin, « ces électeurs représentants les régions ont des candidatures forclos. Car, la date de versement de leurs cautions du 15 au 16 décembre 2022 pose déjà un problème sérieux » a mentionné le Maître International.

Le recours à tout prix

Face à cette situation abracadabrante, le damiste international entend aller devant les juridictions. « Ce sont des recours parce que c’est une élection entachée d’énormes irrégularités. Vous avez constaté qu’il y a deux listes de collège électoral. Cela veut dire qu’il n’y a pas une conformité au scrutin. Nous avons tous les éléments pour annuler cette élection. » . Le candidat s’est offensé de l’attitude du Ministère des Sports, « nous avons écrit à la tutelle pour dénoncer cette tricherie malheureusement, nous avons constaté que nos dossiers sont toujours bloqués à la Direction des normes. Pourtant ils devraient aller à la commission d’homologation et d’arbitrage ».

Entretemps, Claude Ngondiep se voit de rectifier sa gestion tant décriée par les damistes camerounais. « Je suis heureux d’avoir été réélu au poste avec un nouveau bureau, nous ferons un essentiel pour un fonctionnement amélioré de la fédération et notamment des objectifs à mesure de capacité notre compétence. »

Ayouba Nsangou