Le tenant du titre de la 3e édition du Championnat d’Afrique en partie blitz et depuis 2000 participe au championnat individuel, le Cameroun a repondu aux abonnés absents au tournoi continental qui se déroule depuis le 18 novembre pour s’achever le 27 du même mois au Mali. Selon certaines sources bien introduites, le président de la Fédération Camerounaise de Jeu de Dames (Fecadames), Claude Ngondiep est à l’origine de ce désastre depuis le dernier tournoi organisé au Cameroun, du 2 au 9 novembre 2021.
Le dysfonctionnement au sein de l’instance faîtière nationale de Jeu de Dames exclu momentanément la sélection camerounaise de toutes les compétitions organisées par la Confédération Africaine de Jeu de Dames (CAJD) et la Fédération Mondiale de Jeu de Dames (FMJD).
A en croire le courrier signé par le trésorier général de la CAJD et daté du 27 décembre 2021, « conformément aux dispositions du cahier de charges de la CAJD pour l’organisation du 3e championnat d’Afrique des nations du jeu de dames, la Fédération Camerounaise de Jeu de Dames (Fecadam) doit verser à la Confédération Africaine du jeu de Dames (CAJD) sauf erreur ou omission de notre part, un reliquat de cinq cent deux mille cent soixante-seize (502 176) francs CFA (…) ».
Après cela, la CADJ instruit à la Fecadam « cette lettre servira également d’une délégation officielle de pouvoir de la CADJ à la Fecadam de solder et en intégralité, au cas où, dans un bref délai le reste des primes (Deux millions « 2.000.000 »francs CFA de vos joueurs au compte du Championnat d’Afrique des nations, Yaoundé 2021 ».
Les conséquences
« Il serait superflu de vous rappeler que le défaut du paiement de la totalité de vos engagements mettrait la CADJ dans l’obligation de maintenir cette dette en arriérées de cotisations annuelles. A titre de rappel, auront le droit de participer à toutes les compétitions internationales sous l’égide de la CADJ et/ou de la FMJD, toutes les fédérations qui sont à jour vis-à-vis de leur droit de cotisation et d’inscriptions » a conclu, le Trésorier Général, Guibrine Sawadodo.
Selon certaines sources, jusqu’ici aucun paiement n’a été effectué par l’actuel patron de la Fecadames. Ce qui justifie littéralement l’absence scabreuse du champion en titre au Mali. Pire, il serait dans les salles draps pour une affaire de 53 millions dédiés à la fédération mais ce budget aurait pris une autre destination. C’est une affaire à suivre.
De memoire, le Cameroun est aussi champion d’Afrique en cadence normale puis champion du Monde 2022 en partie Blitz.
Ayouba Nsangou